Immeuble
- Nom masculin singulier
- Adjectif masculin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- qui ne peut être transporté d'un lieu à un autre
Employé comme nom
- maison ou bâtiment d'une certaine taille
"immeuble" dans l'encyclopédie
-
DIENER ROGER (1950- )
- Écrit par Joseph ABRAM
- 5 803 mots
Dans les opérations suivantes, également situées à Bâle – immeuble de la Hochstrasse (1988), immeuble du Steinentorberg (1990), immeuble de la Picassoplatz (1994), immeuble du Kohlenberg (1995) –, on assiste à une densification de l'objet. La composition par tranches persiste, mais elle prend une autre forme. La galerie Gmurzynska (Cologne, 1991) se compose de deux boîtes accolées, l'une contenant une salle d'exposition, l'autre des cabinets de dessins.
-
HYPOTHÈQUE
- Écrit par Jacqueline BARBIN
- 5 594 mots
Droit indivisible, c'est son troisième trait, elle porte sur la totalité de l'immeuble et sur chaque fraction de celui-ci et, même si la créance est partiellement éteinte, elle subsiste en totalité ; en cas de décès du créancier, chacun de ses héritiers pourra faire saisir l'immeuble hypothéqué. L'hypothèque apparaît au xiiie siècle sous le nom d'obligatio bonorum ; au xvie siècle, elle est restreinte aux immeubles et prend le nom d'hypothèque.
-
TITS JACQUES (1930-2021)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 3 101 mots
- 1 média
) et rappelant les travaux de Tits (système de Tits, immeuble de Tits d'un groupe algébrique semi-simple sur un corps commutatif, immeuble de Bruhat-Tits d'un groupe algébrique semi-simple simplement connexe sur un corps topologique local). Loin de porter uniquement sur la théorie des immeubles, les travaux de Jacques Tits sont variés. Ils concernent, entre autres, les groupes multiplement transitifs, le plan de Cremona, les variétés complexes compactes homogènes, les groupes de Lie exceptionnels et leurs interprétations géométriques, divers groupes finis simples, les polygones généralisés de Moufang, les groupes d'automorphismes d'arbres, etc.
-
SKIDMORE, OWINGS & MERRILL (SOM)
- Écrit par Claude MASSU
- 11 775 mots
- 1 média
L'immeuble Pepsi-Cola érigé en 1960 à l'angle de Park Avenue et de la 59e rue exhibe derrière sa façade de verre les poteaux de l'ossature. Sans ostentation, de dimensions moyennes, ce bâtiment raffiné manifeste la maturité et la sérénité d'un style architectural résolument moderne. C'est précisément dans le domaine de l'immeuble de bureaux que S.O.
-
LA VIE MODE D'EMPLOI, Georges Perec Fiche de lecture
- Écrit par Philippe DULAC
- 7 045 mots
- 1 média
Une maquette idéale Immeuble paisible, bourgeois et cossu, haut de six étages plus deux de combles et un de caves, l'immeuble de Perec n'est pas un immeuble réaliste ; nous ne sommes ni dans la graisseuse pension Vauquer de Balzac ni dans le logis interlope de Pot-Bouille. Hyperréaliste plus sûrement, il tient de la maquette idéale, de la construction théorique : abstrait, découpé comme une maison de poupée, perçu, façade ôtée, comme un assemblage de niches et d'alvéoles, il en sera d'autant plus complètement raconté et ses éléments, de la cave à la mansarde, de la chaufferie à la cage d'ascenseur, du duplex luxueux à la chambre de bonne, en seront d'autant plus intégralement comptabilisés.