Immigré
- Nom masculin singulier
- Adjectif masculin singulier
- Verbe au participe passé masculin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- qui s'est installé dans un pays autre que son pays d'origine
Employé comme nom
- personne venue s'installer dans un pays autre que son pays d'origine
Forme dérivée du verbe « immigrer »
"immigré" dans l'encyclopédie
-
AMICHAÏ YEHUDA (1924-2000)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 712 mots
Après avoir immigré en Palestine en 1936, il s'engage dans la brigade juive de l'armée britannique. L'expérience de la Seconde Guerre mondiale, puis celle des combats contre les pays arabes au moment de l'instauration de l'État d'Israël feront de lui un pacifiste convaincu. Son premier recueil de poèmes (Aujourd'hui et maintenant, 1955) donne un ton nouveau à la poésie hébraïque, en y faisant entendre l'écho de Auden et de Rilke.
-
RIESMAN DAVID (1909-2002)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 889 mots
Fils d'immigré allemand, David Riesman commence par étudier la biochimie puis le droit, avant d'opter pour la sociologie. Il accède à la notoriété en 1950, lorsque paraît The Lonely Crowd (La Foule solitaire), qu'il signe avec Reuel Deney et Nathan Glazer. Bien que conçu d'abord comme manuel universitaire, l'ouvrage connaît vite un succès grand public et international.
-
HIRSHFIELD MORRIS (1872-1946)
- Écrit par Gérard LEGRAND
- 1 052 mots
Né dans une bourgade de la Pologne russe, immigré aux États-Unis en 1890, ce fabricant de pantoufles pour dames vient à la peinture en autodidacte et ne sera découvert qu'en 1939 par l'infatigable critique d'art Sidney Janis. L'œuvre de Hirshfield en fait l'un des très rares « naïfs » véritablement originaux depuis le Douanier Rousseau. La plupart de ses toiles sont ordonnées autour de nus féminins d'une grande simplicité et d'une remarquable discrétion qu'accompagnent des objets familiers ou des animaux domestiques traités dans un style quelque peu orientalisant.
-
KOUPERNIK CYRILLE (1917-2008)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 916 mots
Immigré en France depuis 1925, il y entreprend des études de médecine après son service militaire. Interne des hôpitaux de Paris en 1943, il intègre le service de neuropsychiatrie infantile du professeur Georges Heuyer, à l'hôpital Necker Enfants-Malades. Remarquable clinicien, tenant d'une approche bio-psychosociale des maladies mentales, il s'est tenu à distance de la psychanalyse ou du mouvement antipsychiatrique (L'Antipsychiatrie : sens ou non-sens ? 1974), tout en critiquant les thérapeutiques purement médicamenteuses.
-
DEBS EUGÈNE (1855-1926)
- Écrit par Claude LEFORT
- 1 735 mots
Fils d'un Alsacien immigré aux États-Unis, Debs travaille d'abord comme chauffeur de locomotive puis comme employé de bureau. Partisan résolu d'un syndicalisme d'industrie, il devient président du Syndicat américain du rail, nouvellement créé (1893), et s'affirme à l'échelle nationale en dirigeant une grève victorieuse (avr. 1894). En juin de la même année, il est condamné à six mois de prison à cause de son action dans la grève Pullman.