Immigration
Issu de la forme : immigration
- Nom féminin singulier
Définition
- fait d'immigrer, venir s'installer dans un pays étranger au sien
"immigration" dans l'encyclopédie
-
TORONTO
- Écrit par Brian RAY
- 7 351 mots
- 3 médias
Une ville transformée par l’immigration La ville est devenue la destination privilégiée pour les immigrants qui s’installent au Canada, et près de la moitié de la population de Toronto est née à l’étranger, ce qui en fait l’une des principales villes d’immigration en Amérique du Nord. Les immigrants y sont attirés par les performances économiques de la région, par les opportunités qu’elle offre en matière d’éducation, ainsi que par l’existence de réseaux familiaux et ethniques créés par la migration en chaîne.
-
ONTARIO PROVINCE DE L'
- Écrit par Raphaël PELLETIER
- 13 363 mots
- 5 médias
La loi sur l’immigration de 1976, mise en application en 1978, vient par la suite instaurer le système d’immigration fondé sur la contribution économique, la réunification familiale et l’aide humanitaire. Cette transformation progressive des cadres légaux facilite de plus en plus la diversification des flux migratoires à destination de l’Ontario. À titre d’exemple, à partir des années 2000, l’Inde, la Chine, les Philippines, la Jamaïque, le Pakistan et le Sri Lanka se trouvent être parmi les pays ayant le plus contribué à l’immigration ontarienne.
-
MONTRÉAL
- Écrit par Annick GERMAIN et Damaris ROSE
- 12 874 mots
- 3 médias
Une ville tardivement cosmopolite Si, à l’ère industrielle, les Canadiens français composent la majorité de la classe ouvrière urbaine montréalaise, l’immigration britannique et irlandaise fournit de nombreux ouvriers spécialisés ainsi que des cols blancs. Entre les deux guerres, l’immigration italienne et d’Europe de l’Est prend de l’ampleur, suivie par d’importantes vagues de Grecs et de Portugais dans les années 1950 et 1960.
-
LAHIRI JUMPHA (1967- )
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 558 mots
Le roman The Namesake (2003, Un nom pour un autre ; adapté au cinéma trois ans plus tard par la réalisatrice Mira Nair) aborde les thèmes de l'identité personnelle et de l'immigration, mais se concentre avant tout sur la dynamique interne d'une famille bengalie installée aux États-Unis. Le recueil de nouvelles Unaccustomed Earth (2008, Sur une terre étrangère) choisit lui aussi pour sujet l'expérience de l'immigration et de l'assimilation à la culture américaine.
-
MIGRATIONS
- Écrit par Paul-André ROSENTAL
- 66 307 mots
- 8 médias
En instaurant dans les années 1920 de sévères quotas d’immigration, ou plutôt en étendant à l’Europe des barrières qui prévalaient vis-à-vis des pays de l’Est asiatique, les États-Unis rendent spectaculairement visible l’interdépendance entre les différentes zones d’émigration : à défaut de cet exutoire, la tension s’avive entre pays d’immigration – dont beaucoup s’estiment alors incapables d’absorber les flux de mobilité – et pays d’émigration, qui revendiquent la souveraineté sur les régions sous-peuplées ou « sous-exploitées » du globe.