Immigrer
- Verbe à l'infinitif
Définition
- venir s'installer dans un pays étranger au sien
"immigrer" dans l'encyclopédie
-
BEN GOURION DAVID (1886-1973)
- Écrit par Alain DIECKHOFF
- 10 260 mots
- 5 médias
En mars 1915, il est expulsé de Palestine où il était retourné et rejoint New York où il essaie, sans grand succès, de préparer des jeunes Juifs à immigrer en Palestine. Vers la fin de la guerre, il s'enrôle dans les bataillons de la Légion juive, intégrés à l'armée britannique, mais ne participera pas aux combats pour la libération de la Palestine.
-
LE RICOLAIS ROBERT (1894-1977)
- Écrit par David Georges EMMERICH
- 11 346 mots
En 1951, fatigué de prêcher dans le désert, alors que ses travaux théoriques étaient de plus en plus remarqués à l'étranger, il décide enfin, à l'âge de cinquante-sept ans, d'immigrer aux États-Unis, où il est invité à enseigner d'abord à l'université de l'Illinois, à Urbana, puis à l'université de Pennsylvanie, à Philadelphie, où la faculté d'architecture lui offrira la possibilité de créer un laboratoire de recherches structurales.
-
JUDAÏSME Défis du temps présent
- Écrit par Régine AZRIA
- 19 522 mots
- 1 média
Pour preuve de cette prise de distance relative, ni la menace d'un retour de l'antisémitisme ni les exhortations des autorités israéliennes au début des années 2000 ne sont parvenues à les convaincre d'immigrer en nombre vers Israël. Les dernières grosses vagues d'immigration vers Israël des années 1980-1990 sont venues d'ailleurs : de l'ex-bloc soviétique (plus d'un million de personnes) et d'Éthiopie (environ 100 000 personnes).
-
ISRAËL
- Écrit par Marcel BAZIN, Alain DIECKHOFF, Claude KLEIN, Lily PERLEMUTER, Ariel SCHWEITZER et Encyclopædia Universalis
- 157 427 mots
- 29 médias
Israël est un État jeune, créé en 1948 au sud-est de la Méditerranée orientale, dans un espace géographique de transition entre mer et désert. Le pays est la concrétisation d’un projet national, le sionisme, qui a rencontré d’emblée l’opposition politique de la population arabe, fortement majoritaire dans la région au début du xxe siècle. Après une naissance sous le signe de la guerre et malgré son isolement total au Moyen-Orient jusqu’à la fin des années 1970, le pays est parvenu à se développer sur le plan économique, social et culturel.
-
SIONISME
- Écrit par Alain DIECKHOFF
- 55 089 mots
- 4 médias
La continuité du sionisme comme structure L'État d'Israël n'est pas uniquement l'État de ses seuls citoyens, juifs et arabes, mais aussi, potentiellement, celui des juifs de la Diaspora qui, en vertu de la loi du retour (1950), bénéficie d'un droit naturel à immigrer et à obtenir, automatiquement, la nationalité israélienne. Le caractère sioniste de l'État d'Israël qui se manifeste clairement au travers de cette disposition se retrouve dans l'aménagement institutionnel qui codifie les relations entre l'État et l' Organisation sioniste mondiale.