Imminent
- Adjectif masculin singulier
Définition
- qui va se produire dans un délai très bref
"imminent" dans l'encyclopédie
-
SUSPENSE, cinéma
- Écrit par Victor BACHY
- 1 244 mots
Il va jouer sur la durée et peut être tragique ; il joue aussi sur la peur : le fil qui retient l'épée au-dessus de la tête de Damoclès résistera-t-il ? Les rats d'Edgar Poe rongeront-ils les liens du prisonnier au fond du puits avant que le tranchant du pendule ne l'atteigne ? Le suspense est « la dilatation d'un présent pris entre deux possibilités contraires d'un futur imminent » (Jean Douchet).
-
MYRIOKEPHALON BATAILLE DE (17 sept. 1176)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 761 mots
Les généraux expérimentés de Manuel Comnène le prévinrent du désastre imminent, mais Manuel Comnène choisit de suivre l'avis des jeunes princes désireux d'en découdre et envoya son avant-garde dans le défilé. Les Turcs firent semblant de prendre la fuite, encerclèrent le défilé et dévalèrent sur le gros de l'armée de Manuel Comnène, qui s'était engagée à son tour.
-
KELPIENS
- Écrit par Bernard ROUSSEL
- 1 575 mots
Pastorius, et y installe la communauté, qui observe une règle très stricte et qui, bientôt désignée par l'expression « La Femme dans le désert » (Das Weib in der Wüste), pratique la communauté des biens et veille dans l'attente du retour, jugé imminent, du Christ. Musiciens et éducateurs, les kelpiens, qu'on appelle aussi philotéiens, sont tolérés par les immigrés allemands environnants.
-
TECHNOCRATIE
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 226 mots
Il annonce l'effondrement imminent du « système de marché » (price system) et son remplacement par une bienfaisante technocratie. Hantée par la crise économique qu'elle vient de connaître, l'Amérique accueille favorablement cette théorie optimiste et voit naître d'innombrables organisations technocratiques : le mouvement se développe à l'automne 1932, mais cesse quelques mois plus tard.
-
APOSTOLIQUES ÉGLISES
- Écrit par Jean-Louis KLEIN
- 2 340 mots
Elle ne croit pas à un retour imminent du Christ et refuse la tendance catholicisante. En 1900, ce mouvement dissident complète le collège apostolique, qui compte actuellement quarante-sept membres. Sa doctrine se résume dans la formule : « Je crois que le Seigneur Jésus gouverne son Église par des apôtres vivants et qu'il la régit ainsi jusqu'à son retour.