Immiscer
- Verbe à l'infinitif
Définition
- en droit, s'ingérer indûment dans une affaire d'autrui
"immiscer" dans l'encyclopédie
-
CHEIKH ou CHAYKH
- Écrit par Georges BOHAS
- 2 322 mots
Enfin le titre de Chaykh al-Islām est un titre honorifique porté à partir du xie siècle par certains savants et mystiques et qui devient à l'époque ottomane le titre officiel du mufti d'Istanbul ; celui-ci est nommé et destitué par le sultan et le fait qu'il ait la haute main sur les affaires religieuses et juridiques lui confère un grand prestige qui lui permet de s'immiscer dans les intrigues politiques.
-
SUZERAIN
- Écrit par Jean FAVIER
- 2 420 mots
C'est cette procédure qui, grâce aux appels portés devant le roi de France contre les sentences rendues dans leur principauté par le comte de Flandre par exemple ou par les Plantagenêts, a permis aux Capétiens de s'immiscer efficacement dans les affaires de leurs grands vassaux. La suzeraineté a aussi procuré au roi de France ou au roi d'Angleterre une puissance effective, car, en exigeant de leurs vassaux un contingent militaire proportionnel à l'importance de leurs fiefs, les souverains ont en fait provoqué la levée de l'arrière-ban — venue à l'armée des arrière-vassaux — et ont ainsi acheminé les esprits vers l'idée d'un appel direct de tous les hommes du royaume ; on sait que ce service militaire pouvait être rachetable, et qu'il est l'une des origines de l'impôt.
-
HIGELIN ARTHUR dit ARTHUR H (1966- )
- Écrit par Sabrina SILAMO et Encyclopædia Universalis
- 6 503 mots
- 1 média
Si la voix est toujours rocailleuse, Arthur H, devenu L’Homme du monde (2008), laisse le groove s’immiscer dans sa mélancolie. Ses mélodies, emmenées par le single disco-rock « Dancing with Madonna », célèbrent désormais la danse. Deux ans plus tard, il se transforme en Baba Love. Une parenthèse pimentée d’orgues et de synthétiseurs dans laquelle il invite le comédien Jean-Louis Trintignant, le slameur Saul Williams, et sa sœur, la chanteuse Izia.
-
GEORGES DE PODEBRADY (1420-1471) roi de Bohême (1458-1471)
- Écrit par Anne BEN KHEMIS
- 4 174 mots
Il retient l'enfant à sa cour et tente de s'immiscer dans les affaires des royaumes de Hongrie et de Bohême dont hérite Ladislas. Les nobles hongrois lui préfèrent les Jagellon de Pologne et plus tard Jean Hunyadi, alors qu'en Bohême renaît la guerre civile entre catholiques et hussites modérés ou utraquistes. Avec ceux-ci, Georges de Podebrady s'empare de Prague (1448).
-
SCORZA MANUEL (1928-1983)
- Écrit par Claude COUFFON
- 4 395 mots
Ainsi voit-on un jour l'éleveur Remigio Villena, le chef contestataire, s'échapper du tissu qui le mythifie et le brûler, pour vivre ses propres luttes représentées par le don prémonitoire de la tisseuse et intervenir dans ce combat bien réel de récupération des terres, où les noms, les dates, les lieux, les actions — celles de Genaro Ledesma, avocat des communautés indigènes, maire de Cerro de Pasco, destitué par le gouvernement central — sont livrés à nu par un écrivain qui n'hésite pas à s'immiscer parmi les personnages de son récit.