Immixtion
- Nom féminin singulier
Définition
- en droit, fait de s'immiscer, de s'ingérer indûment dans les affaires d'autrui
"immixtion" dans l'encyclopédie
-
RHEE SYNGMAN ou LI SEUNG-MAN (1875-1965)
- Écrit par Yvan BARBÉ et Ogg LI
- 2 612 mots
- 1 média
et des États-Unis ; il se prononce pour l'établissement d'un gouvernement indépendant au Sud, protégé par l'aide militaire américaine, mais excluant toute immixtion dans les affaires intérieures du pays. Élu en 1948 président du Conseil démocratique de la Corée du Sud, soutenu par les Américains pendant la guerre de Corée (1950-1953), il ne réussit toutefois pas à les convaincre d'envahir la Chine populaire.
-
JOFFRE JOSEPH (1852-1931) maréchal de France
- Écrit par André DAUBARD
- 4 267 mots
- 2 médias
Mais le général en chef, qui refuse toute immixtion extérieure dans son commandement, n'a pas que des amis dans les milieux politiques. La pression de ses adversaires sur le gouvernement ne cesse de croître et, les résultats de l'offensive de la Somme ayant été jugés insuffisants, Joffre est remplacé par Nivelle en décembre 1916. C'est la disgrâce.
-
RAMUS PIERRE DE LA RAMÉE dit (1515-1572)
- Écrit par Jean-Claude MARGOLIN
- 6 311 mots
Il refuse une chaire à Bologne, s'oppose à l'immixtion des Jésuites dans l'Université et à l'octroi à Charpentier, aristotélicien convaincu et son adversaire permanent, d'une chaire au Collège royal. Après s'être réfugié chez le prince de Condé lors de la seconde guerre civile, il rentre à Paris en 1568. Mais sa situation n'est plus sûre. Il demande un congé pour visiter les principales universités d'Europe, où il est accueilli avec honneur.
-
AMSTERDAM (JEUX OLYMPIQUES D') [1928] Contexte, organisation, bilan
- Écrit par Pierre LAGRUE
- 11 455 mots
, « dont le recrutement indépendant garantit le maintien des traditions sans que cela doive impliquer d'immixtion gênante dans les questions techniques », sur l'esprit sportif et la notion d'amateurisme : « L'important est qu'à tous les degrés, de l'adolescent à l'homme mûr, on travaille à l'esprit sportif, fait de loyauté spontanée et de désintéressement chevaleresque.
-
BANQUE MONDIALE
- Écrit par Olivier MARTY
- 24 802 mots
- 1 média
Dans le même temps, l’immixtion grandissante du FMI dans les domaines d’action traditionnels des banques de développement rend la coopération entre le GBM et le Fonds plus difficile. Le bref mandat de David Malpass (2019-2023), initié à la suite de la démission de Yong Kim, parti rejoindre un fonds d’investissement d’infrastructures, est marqué par une réponse forte à la crise de la Covid-19 et par une montée en puissance sur les projets « climat » qui, en 2023, représentaient 40 % des financements de la BIRD et de l’AID.