Immobile
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- qui demeure sans bouger
- qui ne peut se mouvoir
"immobile" dans l'encyclopédie
-
IMMOBILISATIONS, comptabilité
- Écrit par Pierre LASSÈGUE
- 1 459 mots
La notion financière d'immobilisation doit être distinguée de la notion juridique d'immeuble et de la notion économique d'investissement. Les immobilisations sont une partie des valeurs immobilisées, c'est-à-dire lentes et difficiles à convertir en liquidités ; elles figurent dans le haut de l'actif du bilan. Elles se subdivisent en : terrains, constructions, matériel et outillage, matériel de transport, mobilier, agencements, installations, immobilisations incorporelles (fonds de commerce, clientèle, brevets, marques, licences, dessins), immobilisations en cours.
-
OOGAMIE
- Écrit par Jacques DAUTA
- 1 204 mots
), on trouve des formes à gamètes mâles et femelles mobiles (isogamie ou anisogamie), des formes où le gamète femelle est immobile (oogamie des laminaires et fucus de nos côtes, pour s'en tenir aux algues brunes), enfin de rares formes où le gamète mâle devient à son tour immobile (siphonogamie de quelques champignons). Chez les végétaux supérieurs ou plantes à tiges ou encore archégoniates, l'oogamie existe déjà dans les formes les moins élevées en organisation, où on la nomme plus particulièrement zoïdogamie, mais fait place à la siphonogamie chez les gymnospermes supérieures et chez les angiospermes.
-
MAURIAC CLAUDE (1914-1996)
- Écrit par Jacques LECARME
- 4 511 mots
Et voici qu'en 1974 paraît un volume de journal personnel intitulé Le Temps immobile. Son succès allait engendrer une série de dix volumes, le dernier s'intitulant malicieusement L'Oncle Marcel (1988), en référence à Proust, ce qui indique l'ambition métaphysique de ce décalogue. Quelques volumes, autour de cette série, jouaient le rôle de journaux satellites.
-
MOUVEMENT, notion de
- Écrit par Jean-Marc LÉVY-LEBLOND
- 4 972 mots
Quand le navire est immobile, observez soigneusement comme les petites bêtes qui volent vont à la même vitesse dans toutes les directions de la cabine, comme on voit les poissons nager indifféremment de tous les côtés, et les gouttes qui tombent entrer toutes dans le vase placé dessous [...]. Quand vous aurez soigneusement observé cela [...], faites aller le navire à la vitesse que vous voulez ; pourvu que le mouvement soit uniforme, sans balancement dans un sens ou dans l'autre, vous ne remarquerez pas le moindre changement dans tous les effets qu'on vient d'indiquer ; aucun ne vous permettra de vous rendre compte si le navire est en marche ou immobile [.
-
ÉTHER
- Écrit par Marie-Antoinette TONNELAT
- 30 471 mots
- 1 média
Les expériences d'optique mettaient immédiatement à notre portée ce milieu absolument immobile. En effet, l'éther baigne les corps opaques et pénètre les corps transparents dans lesquels se propage la lumière. Si les milieux réfringents sont en mouvement, il peut rester immobile à l'intérieur ou bien, au contraire, être totalement ou partiellement entraîné par leur mouvement.