Immobiliser
- Verbe à l'infinitif
Définition
- rendre immobile, empêcher le mouvement
- rendre des capitaux indisponibles
- au sens figuré, figer une idée, un concept
A la forme pronominale
- se tenir immobile
"immobiliser" dans l'encyclopédie
-
MOORE CHARLES LEE (1931-2010)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 609 mots
à l'instant où l'on voit un officier de police immobiliser celui-ci en lui bloquant le bras dans le dos. Moore apporte aussi un témoignage visuel des émeutes qui éclatent en 1962 lorsque pour la première fois un étudiant noir, James Meredith, entre à l'université du Mississippi. De même, il est présent en 1965 quand la police utilise des gaz lacrymogènes contre les manifestants venus revendiquer pacifiquement leur droit de vote lors d'une marche de Selma à Montgomery, en Alabama.
-
PÉONAGE
- Écrit par Jean MEYER
- 1 992 mots
Cette pratique vise d'ailleurs autant, sinon plus, à contraindre le péon au travail qu'à l'immobiliser. La modernisation économique, en cours au xixe siècle (le continent devient grand exportateur de produits agricoles et de matières premières), impose en effet au travailleur rural une charge qu'il n'accepterait pas spontanément. La productivité doit augmenter, sans révolution technique.
-
PÉRIPATES ou ONYCHOPHORES
- Écrit par Andrée TÉTRY
- 2 770 mots
La bouche, avec lèvres, langue, glandes salivaires, permet l'émission de glu, que l'animal projette sur ses proies pour les immobiliser afin de les dévorer. Le tube digestif comporte un œsophage et ensuite un long intestin se terminant par l'anus. La respiration se fait à travers le tégument et par de nombreuses trachées qui communiquent avec l'extérieur par des stigmates.
-
FLEISCHER MAX (1889-1972) et DAVE
(1894-1979) - Écrit par Gérard LEGRAND
- 2 665 mots
Leur première série, Hors de l'encrier (Out of the Inkwell), où les personnages dessinés par Dave « sortaient » d'un encrier, connut un grand succès, car ils révélaient un secret de fabrication : à la fin de chaque aventure, le clown Koko, leur héros favori, revenait s'immobiliser sur la feuille de papier qui l'avait fait naître. On retiendra quelques dessins animés du plus pur « nonsense » (Snoopocracy, 1933) en marge des deux grandes séries de cartoons fondées sur Betty Boop (1930-1935) et Popeye (les Fleischer réussirent à faire durer ses aventures de 1930 à 1947, un record).
-
HARPAGON
- Écrit par Hélène LACAS
- 3 572 mots
Il s'escrime à immobiliser la vie comme son or. Craint, haï et méprisé de tous, Harpagon vit en solitaire. Retranché de la société, il a pour seul ami en ce monde sa chère cassette, cet or à la merci de tout ce qui bouge et qui crée autour de lui une atmosphère d'inquiétude perpétuelle. Un chien aboie, peut-être en veut-il à son argent ? Cette cassette, plus qu'un objet, symbolise l'âme et le vice d'Harpagon.