Immobiliste
- Nom singulier invariant en genre
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
Employé comme adjectif
- qui a tendance à l'immobilisme, disposition à rester immobile, à se contenter de l'état présent des choses, à refuser le changement
Employé comme nom
- partisan de l'immobilisme, disposition à rester immobile, à se contenter de l'état présent des choses, à refuser le changement
"immobiliste" dans l'encyclopédie
-
DU FAIL NOËL (1520-1591)
- Écrit par Romain WEBER
- 4 176 mots
On a dit Du Fail ethnographe (les historiens utilisant ses œuvres comme des documents), on l'a dit réactionnaire, chantre d'un idéal social immobiliste, mais ses contemporains ont surtout vu en lui un facétieux « singe de Rabelais ». C'est que la présence toujours forte de la facétie, le mélange d'éléments réels et littéraires, la contradiction des personnages, une structure complexe et des références politiques ou autobiographiques rendent difficile l'interprétation de ses textes comme celle de ses intentions.
-
GRÉGOIRE XVI, BARTOLOMEO ALBERTO CAPPELLARI (1765-1846) pape (1831-1846)
- Écrit par Roger AUBERT
- 5 617 mots
L'impopularité de Grégoire XVI, encore accrue par la politique immobiliste de son secrétaire d'État, le réactionnaire cardinal Lambruschini, était à son comble lorsqu'il mourut.
-
STIFTER ADALBERT (1805-1868)
- Écrit par Jean-Louis BANDET
- 6 807 mots
Accident ou suicide ? Entre la terreur et la paix goethéenne Influencée surtout par la préface des Bunte Steine, dans laquelle Stifter définit ce qu'il appelle la « douce loi » de l'histoire selon laquelle les événements infimes de la vie quotidienne sont plus importants que les révolutions politiques et sociales, négligeant la valeur d'actualité de ces lignes écrites après la révolution de 1848, la critique a longtemps vu en Stifter, pour l'en louer ou lui en tenir rigueur, l'image parfaite d'une pensée autrichienne immobiliste, abîmée dans l'adoration de l'ordre divin du monde.
-
NOMINALISME
- Écrit par Paul VIGNAUX
- 19 768 mots
Cette attitude ne s'impose-t-elle pas si l'on refuse de concevoir le contenu comme précédant, d'une manière quelconque, sa position ou, en langage médiéval, une essence qui, s'en distinguant, précède l'existence ? Entre la chose, statique, immobiliste, et l'exister qui évoque le dynamisme d'un acte, entre res et esse, l'ockhamisme n'admet d'autre différence que celle, purement linguistique, entre un nom et un verbe signifiant la même réalité.
-
ESPAGNE (Le territoire et les hommes) L'ère franquiste
- Écrit par Guy HERMET
- 39 784 mots
- 3 médias
Il désigne aussi un mode de pouvoir personnel, fondé sur l'arbitrage immobiliste exercé par un dictateur atypique, taciturne et distant entre des soutiens politiques concurrents mais condamnés à s'entendre. Les phases du franquisme Cet arbitrage tend, en définitive, à annuler les forces sur lesquelles il s'exerce en n'en laissant prévaloir aucune.