Immobilité
- Nom féminin singulier
Définition
- état d'une personne ou d'une chose qui est immobile, qui reste sans bouger, sans changer
"immobilité" dans l'encyclopédie
-
DU MOUVEMENT ET DE L'IMMOBILITÉ DE DOUVE, Yves Bonnefoy Fiche de lecture
- Écrit par Pierre VILAR
- 5 109 mots
- 1 média
Lorsque paraît son premier recueil en octobre 1953, sous la couverture bleutée des éditions du Mercure de France, Yves Bonnefoy n'a publié qu'une plaquette, Traité du pianiste (1946). Quelques textes ont paru dans des revues (Les Deux Sœurs, La Part du sable, Troisième Convoi, La Révolution la nuit) qui permettent de situer son premier horizon poétique.
-
BOUVIER NICOLAS (1929-1998)
- Écrit par Anne-Marie JATON
- 4 664 mots
- 1 média
Dans ce conte tropical traversé par la magie noire, non-être et malheur s'opposent aux instants pleins des textes précédents, équilibrant l'œuvre de Bouvier entre les deux pôles essentiels de sa vision du monde, le mouvement et l'immobilité, le bonheur extrême et l'extrême malheur, les lieux bénéfiques et les lieux maléfiques, le réel et le surnaturel, qui sont des constantes de tous ses ouvrages.
-
MOLLOY, Samuel Beckett Fiche de lecture
- Écrit par Christine GENIN
- 4 481 mots
- 1 média
» Toute sa trilogie romanesque semble ainsi avoir pour objet de montrer que l'écriture requiert immobilité et silence, exigeant que le moi se dépouille implacablement de tout ce qui finit par se révéler superflu. « J'ai conçu Molloy et la suite le jour où j'ai pris conscience de ma bêtise. Alors je me suis mis à écrire les choses que je sens », explique Beckett.
-
GASKELL ELIZABETH (1810-1865)
- Écrit par Alain LABROUSSE
- 1 252 mots
Ce roman de la vie provinciale évoque, loin de tout sentimentalisme comme de toute satire, le village de son enfance, Knutsford, et les mille petits événements qui l'agitent sous une apparence de calme et d'immobilité. Ce roman reste son œuvre la plus populaire. Elizabeth Gaskell revient ensuite au roman social, avec Ruth (1853), qui a pour sujet la réprobation dont est victime une femme séduite, puis avec Nord et Sud (North and South, 1855).
-
FUGUE, psychologie
- Écrit par Raoul VANEIGEM
- 4 733 mots
Plus que la mort de l'aventure et le monde réduit à la cartographie de l'ennui, la fugue manifeste le désir de changer de vie dans une société où tant de changements proclamés n'ont jamais confirmé que l'immobilité.