Immodéré
- Adjectif masculin singulier
Définition
- (en langage recherché) qui est excessif, qui dépasse la mesure
"immodéré" dans l'encyclopédie
-
SIXTE IV, FRANCESCO DELLA ROVERE (1414-1484) pape (1471-1484)
- Écrit par André DUVAL
- 1 130 mots
Les finances et l'administration de l'État pontifical ne furent pas sans pâtir de ce népotisme immodéré. Sixte IV, qui a contribué à enrichir la Bibliothèque vaticane, a laissé son nom à la fondation d'une chorale et à la construction de la chapelle qu'allait décorer Michel-Ange.
-
BLOCH ROBERT (1917-1994)
- Écrit par Jacques GOIMARD
- 2 018 mots
Mais c'est Le Fantôme de l'Opéra (1925) qui décida de sa carrière : la scène où le fantôme, enlevant son masque, dévoile une tête de mort lui inspira un penchant immodéré pour l'horreur sarcastique et les histoires à double détente. Adolescent, il fut un grand admirateur de Lovecraft, et sa première nouvelle, parue dans Weird Tales en 1935, est un récit d'horreur cosmique.
-
BLAIREAU
- Écrit par Marie-Claude BOMSEL
- 2 419 mots
- 1 média
Robustes, opportunistes, souvent comparés à de petits ours, avec lesquels ils partagent un goût immodéré pour le miel, les blaireaux ne sont pas vraiment menacés. Cependant, la pression humaine entraîne une forte modification de leur habitat et limite l'extension de toutes les espèces de blaireaux.
-
CRUIKSHANK GEORGE (1792-1878)
- Écrit par Marc THIVOLET
- 3 693 mots
Comme ses illustres prédécesseurs, il fait montre d'un goût immodéré pour la représentation d'immenses foules. Cette tendance à l'exagération est telle qu'elle le conduit parfois à une vision planétaire. L'œuvre intitulée Le monde entier vient à Londres pour l'Exposition universelle (1851) nous montre le globe terrestre dont les habitants, minuscules, sont en marche vers un gigantesque pavillon tout en longueur.
-
ACHARD MARCEL (1899-1974)
- Écrit par Robert MANUEL
- 3 088 mots
Il en a la profondeur, la poésie, la légèreté et le goût immodéré de plaire.