Immodeste
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- qui manque de modestie, de pudeur
"immodeste" dans l'encyclopédie
-
MARIAGE, histoire du costume
- Écrit par Renée DAVRAY-PIÉKOLEK
- 4 507 mots
Si elle se conforme toujours à la mode par sa coupe et son style, le décolleté immodeste est banni, les manches sont longues, la traîne imposante, et le voile de rigueur est si possible ancien, transmis par la famille de génération en génération. Les garnitures de fleurs d'oranger et le bouquet complètent l'ensemble. Venus de France, ils s'imposent en Angleterre, au détriment des roses et des branches de romarin, puis dans le Nouveau Monde.
-
MILLER BODE (1977- )
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 6 376 mots
Ces performances lui autorisent les plus grands espoirs pour les jeux Olympiques de Turin en 2006 : il participe aux cinq épreuves de ski alpin et, immodeste, il déclare qu'il peut les remporter toutes. Or, loin d'assouvir ses ambitions, il échoue totalement dans le Piémont : il n'obtient pas une seule médaille, et son meilleur résultat est une cinquième place dans la descente.
-
SENNA DA SILVA AYRTON (1960-1994)
- Écrit par Johnny RIVES et Encyclopædia Universalis
- 9 071 mots
- 2 médias
C'est une question de sensibilité et d'instinct, car tout est amplifié », déclarait-il de façon immodeste. Son pilotage jusqu'au-boutiste lui permit de se montrer un incomparable compétiteur lors des essais qualificatifs, quand il faut aller chercher les quelques millièmes de seconde qui permettent de conquérir la pole position – il en obtint soixante-cinq, un record qui ne sera battu que par Michael Schumacher.
-
DELORME PHILIBERT (1514-1570)
- Écrit par Françoise BOUDON
- 23 254 mots
- 2 médias
Delorme vit ces jours sombres comme un châtiment ; l'homme de cour immodeste et vantard rentre en lui-même, l'homme d'Église – il a reçu les ordres majeurs – s'applique à la méditation, l'homme de métier s'emploie à une conversion intellectuelle, de la pratique à la théorie. Ce travail intérieur transparaît dans les pages liminaires et dans maints passages du Premier Tome – si fortement autobiographique – rédigé autour de 1565 et publié en 1567.
-
LONDRES (JEUX OLYMPIQUES DE) [2012] Contexte, organisation, bilan
- Écrit par Pierre LAGRUE
- 30 900 mots
- 1 média
La grande star de ces Jeux de Londres est, comme à Pékin, le sprinter jamaïquain Usain Bolt, tout autant pour ses exceptionnelles performances – il devient le premier athlète à remporter deux fois consécutivement aux Jeux à la fois le 100 mètres, le 200 mètres et le relais 4 fois 100 mètres – que pour son charisme : « Je suis une légende », déclarera-t-il, immodeste, ce qui n'est pas faux.