Immolation
- Nom féminin singulier
Définition
- fait d'immoler, sacrifier, tuer en sacrifice à une divinité
- fait de se sacrifier soi-même
"immolation" dans l'encyclopédie
-
HOLI ou FÊTE DES COULEURS
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 310 mots
Il s’agit de l’allumage le matin à l’aube d’un feu de joie, qui rappelle l’immolation de Holika (ou Holi), sœur du roi-démon Hiranyakashipu, ennemi juré de Viṣṇu. Selon le mythe rapporté par le Bhāgavata Purāṇa, ce dernier l’avait entraînée dans sa tentative d’immoler son fils, Prahlada. Pour sa fidélité inébranlable envers Viṣṇu, Prahlada s’était aliéné son père.
-
HOLOCAUSTE
- Écrit par Henry DUMÉRY
- 1 612 mots
Le mot holocauste est passé dans la langue courante : il signifie immolation de soi, ou même sacrifice en général, mais avec l'idée qu'il s'agit d'un don plénier, d'une générosité, d'un renoncement ou d'une souffrance qui ne connaissent pas les demi-mesures.
-
KAUNAS
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 941 mots
En 1972, elle fut le théâtre d'émeutes nationalistes à la suite de l'immolation par le feu d'un jeune étudiant, Romas Kalanta, en signe d'opposition au régime soviétique. Kaunas conserve encore beaucoup d'édifices historiques, en particulier les ruines du château médiéval élevé à la confluence des cours d'eau qui baignent la cité. Adossée au château, la vieille ville étend ses ruelles étroites et tortueuses qui recèlent l'église Vytautas (1400), l'église de la Sainte-Trinité (1634) et l'église jésuite (1666).
-
BONZE
- Écrit par Marie-Madeleine DAVY et Encyclopædia Universalis
- 3 600 mots
- 1 média
L'héroïsme des bonzes vietnamiens qui se firent brûler vifs en signe de protestation contre le conflit qui déchirait leur patrie (vers 1965-1966) fut un acte non de violence, mais d'immolation, de sacrifice total. Plus que de règle, il convient de parler à propos du sangha de coutumes, plus ou moins précises selon les lieux et les époques. Sous la direction d'un aîné qu'il s'est choisi, le novice, ayant accepté le dénuement et, vis-à-vis du monde bouddhique, les devoirs inhérents à l'état monastique, se prépare par divers exercices à découvrir en lui l'intuition vécue par le maître.
-
YU LE GRAND, empereur de Chine (IIe mill. av. J.-C.)
- Écrit par Kristofer SCHIPPER
- 3 900 mots
Cette immolation consacra définitivement la vertu de la dynastie des Xia, fondée par Yu. Le sinologue français Marcel Granet (1884-1940) a eu le mérite de retrouver, au-delà de l'historiographie officielle, les mythes — danses et légendes — de l'épopée de Yu. Il utilisa à cette fin tous les passages, chants, dictons, allusions littéraires et fragments de légendes dont sa vaste érudition lui permit de rassembler les éléments épars dans toute la littérature classique de la Chine.