Immonde
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- sale, dégoûtant
- répugnant
"immonde" dans l'encyclopédie
-
MATTÉI JEAN-FRANÇOIS (1941-2014)
- Écrit par Marc CERISUELO
- 4 353 mots
Essai sur l’immonde moderne (1999), ouvrage qui connut, mutatis mutandis, le même retentissement que L’Âme désœuvrée d’Allan Bloom en son temps. Le livre fit débat : Jean-François Mattéi ne critiquait pas « la » barbarie, ce qui n’a pas grand sens, et ne se sentait pas pour autant envahi par des hordes menaçantes. Il situait avant tout conceptuellement, en philosophe, la barbarie à l’intérieur d’un sujet au pouvoir désormais exorbitant autant qu’exorbité, et qui ne pouvait plus reconnaître aucune forme de transcendance, métaphysique ou religieuse, y compris dans l’éducation, l’art et la culture.
-
PIERRE-BLOCH JEAN (1905-1999)
- Écrit par Charles-Louis FOULON
- 3 777 mots
Président honoraire de la Commission nationale consultative des droits de l'homme et grand-croix de la Légion d'honneur, il est resté fidèle jusqu'au bout au serment qui lui avait fait dire : « Je me battrai jusqu'au dernier jour contre la bête immonde. »
-
LA MÉTAMORPHOSE, Franz Kafka Fiche de lecture
- Écrit par Pierre DESHUSSES
- 5 824 mots
Mais si Kafka (1883-1924) s’inscrit dans un sillage littéraire, il donne à cette variation une dimension si riche et complexe qu’elle a suscité bien des interprétations, notamment à cause de l’animal en lequel le héros se retrouve incarné : un insecte immonde qui hante bien des angoisses profondes. Cette nouvelle, écrite en novembre-décembre 1912 mais publiée seulement en 1915, a été traduite plusieurs fois en français, et chaque traducteur a donné une interprétation différente du mot allemand Ungeziefer que Kafka utilise ‒ une seule fois d’ailleurs ‒ pour désigner cet animal.
-
MILLION DOLLAR BABY (C. Eastwood)
- Écrit par Jean-Pierre JEANCOLAS
- 5 228 mots
Après avoir sèchement renvoyé la famille immonde de Maggie dans les ténèbres extérieures, Eastwood s'efface derrière Frankie. S'il n'a pas donné la vie à sa fille de substitution, en revanche il accepte de lui donner la mort avant de disparaître. Ne reste, pour quelques secondes encore, que la voix sombre de Morgan Freeman.
-
RÈBORA CLEMENTE (1885-1957)
- Écrit par Jean-Charles VEGLIANTE
- 6 316 mots
Ces œuvres insinuent davantage une altérité, un mal de vivre – Montale saura s'en souvenir –, qu'elles ne prétendent à quelque table rase ; le passé nous hante, rendant illusoires certains credos juvéniles, et les cités modernes avec leurs usines et leurs foules vont (comme le reste mais un peu plus misérablement encore) vers l'obtuse, « immonde », non humaine décomposition du tout.