Immoral
- Adjectif masculin singulier
Définition
- en morale, qui est sans principe de morale
"immoral" dans l'encyclopédie
-
MEYER RUSS (1922-2004)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 661 mots
Engagé comme photographe durant la Seconde Guerre mondiale puis collaborateur de la revue Playboy, Russ Meyer tourne, à compte d'auteur, The Immoral Mr Teas (1956), considéré comme le premier film « soft-porno » de l'histoire du cinéma, qui lui permet d'engranger une importante recette. Ce succès l'engage à poursuivre sa production, avec notamment Faster Pussycat, Kill ! Kill ! (1965) et Vixen (1968), dont les performances intéresseront, provisoirement, la société 20th Century Fox.
-
BIERCE AMBROSE (1842-? 1914)
- Écrit par Jean-Paul ROSPARS
- 1 800 mots
Ce personnage complexe, alcoolique, hypocrite, moralisateur, mais profondément immoral, capable aussi d'une étrange forme d'honnêteté et d'éclairs de gentillesse au milieu d'une méchanceté grinçante soigneusement cultivée, part sur la fin de sa vie pour le Mexique, alors en pleine révolution, et disparaît sans que le mystère de sa mort ait jamais été éclairci.
-
ALEGRÍA CIRO (1909-1967)
- Écrit par Michel BERVEILLER
- 2 281 mots
De la masse résignée émergent quelques hautes figures comme celles de ce meneur qui appelle à la révolte, du vieil alcade, stoïquement désabusé, ou encore celle d'un bandit, moins bandit que les personnages dont un gouvernement immoral couvre les exactions. Alegría s'inscrit dans la lignée de l'indigénisme militant. Il n'a certes pas négligé les ressources du folklore et des notations colorées ; mais son pittoresque, rarement gratuit, impose la conviction d'une expérience intensément vécue.
-
JOHNSON JACK JEFFERSON dit (1878-1946)
- Écrit par Pierre LAGRUE
- 2 334 mots
- 1 média
Condamné arbitrairement par la justice américaine à un an de prison pour comportement immoral, dans le cadre de la loi Mann, Jack Johnson doit émigrer au Canada puis en Europe. À court d’argent, il accepte de remettre son titre en jeu, le 5 avril 1915 à La Havane, face à Jess Willard. Hors de forme, Johnson est mis K.O. à la vingt-sixième reprise. Johnson retournera aux États-Unis en 1920, où il purgera sa peine de prison.
-
FONDEMENTS DE LA MÉTAPHYSIQUE DES MŒURS, Emmanuel Kant Fiche de lecture
- Écrit par François TRÉMOLIÈRES
- 4 731 mots
» Le mensonge, la dissimulation deviennent le prototype de l'acte immoral : la volonté s'y contredit elle-même. L'acte moral, a contrario, révèle une raison pratique, un usage régulateur pour l'action du principe de non-contradiction ou d'universalité formelle. Kant déduit de ce principe des applications aux problèmes moraux traditionnels. Il faut comprendre que le « respect » de la loi morale se confond avec la « dignité » de l'homme.