Immoraliste
- Nom singulier invariant en genre
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
Employé comme adjectif
- en morale, relatif à l'immoralisme, doctrine qui nie la valeur de la morale courante
Employé comme nom
- en morale, adepte de cette doctrine
"immoraliste" dans l'encyclopédie
-
L'IMMORALISTE, André Gide Fiche de lecture
- Écrit par Guy BELZANE
- 9 757 mots
- 1 média
Bien qu'âgé de quarante-trois ans, André Gide (1869-1951) est encore peu connu en dehors des milieux littéraires lorsqu’il publie son récit L’Immoraliste (1902). Les Nourritures terrestres (1897) sont passées relativement inaperçues et ne deviendront le bréviaire d’une génération qu'une vingtaine d'années plus tard. Au terme d'une lente gestation de plus de deux ans, L'Immoraliste paraît en mai 1902 au Mercure de France dans une édition limitée à 300 exemplaires.
-
JOURDAN LOUIS (1921-2015)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 489 mots
Il fait ensuite ses débuts à Broadway, où il donne la réplique à Geraldine Page et à un James Dean débutant dans The Immoralist (1954), adaptation théâtrale du roman d’André Gide L’Immoraliste. Ses autres interprétations notables comprennent quatre personnages différents dans Pages galantes de Boccace (Decameron Nights, 1953), un prince italien dans La Fontaine des amours (Three Coins in the Fountain, 1954), un jeune juge qui découvre l’amour en même temps que les cabarets montmartrois dans Can-Can (1960), le rôle-titre du Comte de Monte-Cristo (1961), un homme d’affaires français dans Hôtel International (The V.
-
FONTANAROSA LUCIEN (1912-1975)
- Écrit par Marguerite NEVEUX
- 2 151 mots
Fontanarosa a illustré les ouvrages de nombreux écrivains, en particulier Gide (L'Immoraliste, le Journal, les Souvenirs), Saint-Exupéry (Terre des hommes), Zola (Germinal). Il fit également des décorations pour le paquebot France, et grava le billet de 500 francs qui représente Pascal.
-
GIDE ANDRÉ (1869-1951)
- Écrit par Éric MARTY
- 20 141 mots
- 2 médias
Ce que les contemporains peuvent retrouver en lui, c'est, au-delà du moraliste et de l'immoraliste, une écriture totalement ouverte à l'énigme du désir, au questionnement sur soi et à la mobilité perpétuelle de l'être.
-
LES NOURRITURES TERRESTRES, André Gide Fiche de lecture
- Écrit par Guy BELZANE
- 7 097 mots
Le quatrième, le plus long et qui occupe dans le livre une place centrale, est le récit fait par Ménalque, à la fois mentor et porte-parole du narrateur (que l’on retrouvera dans Le Prométhée mal enchaîné et dans L’Immoraliste), de sa « conversion ». Le cinquième livre marque un temps de repos, avec l’évocation des plaisirs bucoliques (« La ferme ») en Normandie.