Immoralité
Issu de la forme : immoralité
- Nom féminin singulier
Définition
- en morale, caractère de ce qui est immoral, sans principe de morale
"immoralité" dans l'encyclopédie
-
COLLIER JEREMY (1650-1726)
- Écrit par Roger MEUNIER
- 2 608 mots
Évêque anglais qui fit partie des Nonjurors, hostiles au serment d'allégeance à Guillaume d'Orange (1689), Jeremy Collier est surtout célèbre par ses attaques contre l'immoralité du théâtre. En 1685, il est lecteur à Gray's Inn, mais démissionne lors de la Révolution et il est envoyé à Newgate pour avoir osé écrire un pamphlet de soutien à Jacques II et une réponse à l'Enquête sur l'état présent des affaires (Enquiry into the Present State of Affairs) de l'évêque Burnht.
-
THÉOPHILE saint (mort apr. 180)
- Écrit par Jacques DUBOIS
- 660 mots
Dans ses trois Livres à Autolycus, Théophile explique la nature de Dieu et la Providence, oppose à la mythologie païenne la Genèse et les Prophètes, justifie les chrétiens des accusations d'anthropophagie rituelle et d'immoralité. Il insiste sur la nécessité d'un cœur pur pour comprendre les mystères de Dieu. On ne sait rien de la vie de Théophile ; ses écrits sont ceux d'un Grec cultivé autant que d'un chrétien fervent.
-
WALWYN WILLIAM (1600 env.-apr. 1651)
- Écrit par François BURDEAU
- 1 172 mots
Dans un autre pamphlet qu'il est seul à signer, The Fountain of Slander Discovered, Walwyn se défend d'être coupable de blasphème et d'immoralité. À partir de ce moment, on ne sait plus rien de lui, sinon qu'il publie en 1651 un nouveau pamphlet, Juries Justified. Walwyn a rêvé d'un « christianisme appliqué » rapprochant les riches des pauvres, ce qui a permis de le comparer au Lamennais des Paroles d'un croyant.
-
DARNLEY HENRY STUART lord (1541-1567)
- Écrit par Roland MARX
- 1 309 mots
Les adversaires de la reine y verront une illustration supplémentaire de son immoralité et se serviront de l'événement pour justifier leur révolte, puis, lors de conférences de réconciliation organisées en Angleterre par Élisabeth Ire, pour avilir leur souveraine exilée. D'un mariage malheureux est né, le 19 juin 1566, le futur Jacques VI, roi d'Écosse, qui deviendra Jacques Ier d'Angleterre à la mort d'Élisabeth Ire.
-
WIT, littérature
- Écrit par Véronique KLAUBER
- 1 636 mots
L'histoire du concept illustre parfaitement le rapport ambigu du poète à l'imagination, à l'originalité, à l'ingéniosité : il les regarde tantôt comme qualité essentielle de la création (telle est la position d'Aristote pour qui l'esprit équivaut à l'habileté de trouver des comparaisons saillantes), tantôt il les considère avec une extrême méfiance et l'accuse de légèreté, voire d'immoralité.