Immoraux
- Adjectif masculin pluriel
Définition
- en morale, sans principe de morale
"immoraux" dans l'encyclopédie
-
LORRAIN PAUL DUVAL dit JEAN (1855-1906)
- Écrit par Antoine COMPAGNON
- 1 549 mots
Cet ancien militaire se met à écrire des poèmes immoraux avec une complaisance évidente pour le monde de l'aristocratie corrompue qu'il met en scène. Ses recueils Le Sang des dieux (1882), Modernités (1885), L'Ombre ardente (1897) connurent un certain succès dans le genre. Journaliste, il travaille comme chroniqueur pour L'Événement, L'Écho de Paris, le Journal.
-
BOROWCZYK WALERIAN (1923-2006)
- Écrit par Raphaël BASSAN
- 5 229 mots
De 1974 à la fin de sa carrière, il s'oriente vers un « érotisme cultivé » et revisite diverses périodes historiques : le xve siècle (Lucrezia Borgia, sketch des Contes immoraux, 1974), le xviie (Erzsebet Bathory, épisode du même film), la Renaissance dans Les Héroïnes du mal (1978), la fin du xixe dans L'Histoire d'un péché (1975), voire le xxe avec La Marge (1976), d'après le roman d'André Pieyre de Mandiargues.
-
PARABOLE, religion
- Écrit par Henri-Jacques STIKER
- 2 991 mots
» Ainsi a-t-on justifié les anomalies de certaines d'entre elles, telles celles qui mettent en scène des personnages immoraux (l'intendant malhonnête, par exemple). C'est de cette façon aussi que l'on a opposé la parabole à l'allégorie, qui serait une construction point par point comparative. Certains exégètes ont tenté de retrouver la saveur populaire et archaïque des paraboles en reconstituant le texte avec la langue araméenne primitive.
-
FEUILLES D'HERBE, Walt Whitman Fiche de lecture
- Écrit par Claude-Henry du BORD
- 4 728 mots
- 1 média
» Ce lyrisme débridé provoqua les foudres de la Société pour la répression du vice qui jugea nombre de poèmes immoraux. Une poésie cosmique Feuilles d'herbe est un monumental conglomérat, un patchwork mobile où sensualité et mysticisme se mélangent et se répondent. L'âme et le corps y sont réconciliés, l'illumination voisine la transe, l'émotion immédiate se mêle aux visées politiques, à une conception de l'homme moderne épris de science positive et de démonstration exacte.
-
SUPERARCHITECTURE. LE FUTUR DE L'ARCHITECTURE, 1950-1970 (D. Rouillard)
- Écrit par Jean-Louis VIOLEAU
- 5 204 mots
« Projet négatif », « contes immoraux », « accélérer la réalité », « déconditionnement » : telles sont les expressions retenues par l'auteur pour scander ses chapitres, car il s'agit bien d'une course au progrès, à la fois surenchère et défi fatal en ces temps de conquête de l'espace, d'édification du Mur de Berlin et d'avancées technologiques. Contemporains lucides et cousins lointains de ces mouvements d'architectes radicaux, les situationnistes constataient en 1964 : « Nous sommes forcément sur la même route que nos ennemis – le plus souvent, les précédant – mais nous devons y être, sans aucune confusion, en ennemis.