Immortalisation
- Nom féminin singulier
Définition
- (en langage recherché) fait de rendre immortel, de préserver de l'oubli
"immortalisation" dans l'encyclopédie
-
FRANCE (Arts et culture) Le patrimoine
- Écrit par Nathalie HEINICH
- 37 465 mots
- 1 média
Car une telle notion n'est en rien un « invariant culturel », mais « une invention spécifiquement occidentale et de surcroît fort récente », comme le souligne – à la suite de l'historien d'art André Chastel – Françoise Choay dans son introduction à la traduction française de l'ouvrage de Riegl : d'où le paradoxe que constitue le caractère daté d'un objet consacré au travail d'immortalisation, et dont la définition n'a pas cessé, on va le voir, de s'étendre.
-
CANCER Cancers et virus
- Écrit par Sophie ALAIN, François DENIS et Sylvie ROGEZ
- 31 124 mots
- 6 médias
Les cellules transformées acquièrent de nouvelles propriétés : modification du caryotype (contenu chromosomique), apparition d'antigènes tumoraux à la surface des cellules, potentiel de multiplication accru, et propagation indéfinie in vitro (immortalisation). Notion d'oncogènes et de proto-oncogènes On appelle oncogènes tous les gènes susceptibles de provoquer une cancérisation de la cellule, qu'ils soient cellulaires ou portés par un virus.
-
PARFUMS
- Écrit par Brigitte MUNIER et Paul TEISSEIRE
- 32 641 mots
- 5 médias
Les civilisations décadentes amalgamèrent les trois usages du parfum, cultuel, médical et social ou érotique, en une mimétique d'immortalisation dont Pline l'Ancien, Martial, Tacite ou Pétrone dénoncèrent différemment les excès à Rome. Les pouvoirs de métamorphose (Les Métamorphoses d'Apulée), et de jouvence (les histoires de Leucothoé, d'Idothée, de Phaon, de Phénix, les Fables d'Ésope, etc.
-
CRÉATION LITTÉRAIRE
- Écrit par Gilbert DURAND
- 63 678 mots
- 3 médias
Tout personnage littéraire subit un processus d'immortalisation et se place à l'intérieur d'un récit que la pérennité de l'écriture même rend impérissable et rapproche du mythe (« Le Retour des immortels », op. cit.) : il a une date de naissance puisqu'il émerge avec l'œuvre, mais, son sort étant lié à l'œuvre, il devient comme elle éternel. Pour le personnage littéraire, Werther, Julien Sorel ou Cléopâtre, c'est sa mort qui est fiction et la geste de sa vie qui est exemplaire.