Immortalité
- Nom féminin singulier
Définition
- qualité, état de ce qui est immortel, éternel
- qualité de ce qui survit longtemps dans la mémoire
"immortalité" dans l'encyclopédie
-
GE HONG [KO HONG] (283-343)
- Écrit par Kristofer SCHIPPER
- 4 937 mots
Les drogues les plus importantes pour atteindre à l'immortalité sont le cinabre et l'or liquide. L'absorption de ce dernier donne au corps une couleur dorée. Le cinabre est d'autant plus efficace qu'il a subi plus de transmutations : après une première transmutation, il donne l'immortalité en trois ans ; après neuf transmutations, il la procure en trois jours.
-
ÉPOPÉE DE GILGAMESH
- Écrit par Florence BRAUNSTEIN
- 3 984 mots
- 2 médias
Mais ce n'est qu'après la mort de « son ami, son petit frère » que Gilgamesh commence véritablement son épopée, en partant en quête de l'immortalité : « Devrai-je donc mourir, moi aussi ? Ne me faudra-t-il pas ressembler à Endiku ? L'angoisse m'est entrée au ventre ! C'est par peur de la mort que je cours la steppe. » Gilgamesh recherche Uta-napisti dont le nom signifie « celui qui a reçu l'immortalité » : il le rejoint sur son île où Uta-napisti lui relate le Déluge, puis la décision divine de lui conférer l'immortalité.
-
PHÉDON, Platon Fiche de lecture
- Écrit par François TRÉMOLIÈRES
- 5 457 mots
- 1 média
Simmias objecte que si l'on brise un instrument de musique (l'équivalent ici de l'élément corporel), on fait taire aussi la musique : admettre l'immortalité de l'âme, c'est supposer que l'accord musical (l'élément incorporel) subsiste en dehors de la lyre... Quant à Cébès, il considère que la réincarnation, c'est-à-dire la survie de l'âme, ne saurait se confondre avec son immortalité, car l'âme, pareille à un tisserand qui aurait tissé de nombreux vêtements, pourrait s'épuiser et mourir après avoir investi de nombreux corps.
-
MORT Les interrogations philosophiques
- Écrit par René HABACHI
- 41 537 mots
L' idéalisme qui devait accompagner le dualisme, puisque la connaissance intellectuelle est un privilège de l'âme auquel le corps fait obstacle, ouvre l'issue à deux conceptions de l'immortalité, impersonnelle et personnelle, qui toutes deux furent soutenues. Pour Kant, l'immortalité personnelle est un postulat de l'impératif catégorique. De son côté, Spinoza, chez qui on penserait trouver une négation de l'immortalité personnelle puisqu'il n'y a de substance pour lui que divine, affirme que, au terme d'une vie qui doit substituer la prise de conscience de l'éternel à la prise de conscience du corps, l'âme gardera le sentiment de son identité.
-
PARALOGISME
- Écrit par Françoise ARMENGAUD
- 1 408 mots
À partir de cette confusion, la psychologie rationnelle voudrait démontrer que l'âme possède des qualités qui impliquent, et c'est là le point essentiel, son immortalité. Que l'immortalité de l'âme n'est pas rationnellement démontrable, ou que sa prétendue démonstration repose en fait sur un paralogisme, telle est la première affirmation par où Kant inaugure sa critique de la métaphysique traditionnelle.