Immortelle
- Nom féminin singulier
- Adjectif féminin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- qui n'est point sujette à la mort
- que l'on suppose pouvoir durer toujours, éternelle
Employé comme nom
- en religion, déesse
- en botanique, nom vulgaire donné à plusieurs plantes à fleurs persistantes
- familièrement, un membre de l'Académie française
"immortelle" dans l'encyclopédie
-
HYDRE, mythologie
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 604 mots
- 1 média
Lorsqu'on coupait une tête, il en repoussait deux ; alors ils brûlèrent chaque blessure du monstre avec des brandons ardents et coupèrent en dernier lieu la tête du milieu, que l'on disait parfois immortelle. Les flèches qu'Héraclès trempa dans le sang de l'Hydre infligeaient des blessures incurables.
-
MORT DE BEETHOVEN
- Écrit par Alain PÂRIS
- 1 236 mots
La solitude, les déboires amoureux – l'immortelle bien-aimée, qui semble avoir occupé une place essentielle, n'a jamais été identifiée – et les difficultés financières ont certainement joué un rôle, bien que la musique de Beethoven ne soit jamais une confession. Sous sa plume, elle n'est plus un art d'élite ; elle devient universelle.
-
REMY PIERRE-JEAN (1937-2010)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 338 mots
Profuse, romanesque pour une bonne part, son œuvre compte une quarantaine d'ouvrages qui trouvent leur inspiration dans l'évocation de ses univers de prédilection, Chine ou Italie (Le Sac du Palais d'été, prix Renaudot 1971 ; Orient-Express I et II, 1979 et 1984 ; Une ville immortelle, grand prix du roman de l'Académie française 1986 ; Toscanes, 1989) et dans la passion de la musique (Callas, une vie, 1978 ; Berlioz, 2002 ; Dictionnaire amoureux de l'opéra, 2004).
-
BROWN CLARENCE (1890-1987)
- Écrit par Claude BEYLIE
- 4 866 mots
La suite de son œuvre sera sensiblement plus conventionnelle, et la volonté d'édification, péché mignon du cinéaste, soulignée à gros traits ; encore qu'il y ait de très beaux moments dans Et la vie continue (1943, avec Mickey Rooney), Le Grand National (1944, avec le même acteur et Elizabeth Taylor), et surtout en 1947 Passion immortelle (l'amour fou de Robert et de Clara Schumann).
-
BERNHARDT SARAH ROSINE BERNARD dite SARAH (1844-1923)
- Écrit par Didier MÉREUZE
- 5 095 mots
- 1 média
On l'aurait presque crue – ou voulue immortelle. » C'est par ces phrases que Liane de Pougy salua la disparition de Sarah Bernhardt. « Immortelle », Sarah Bernhardt l'était alors depuis longtemps. La comédienne à la « voix d'or » était entrée dans la légende de son vivant. Le théâtre comme une passion Enfant illégitime d'un notable de province et d'une courtisane de haut vol protégée par le duc de Morny, elle est engagée à la Comédie-Française à l'âge de dix-huit ans, à peine sortie du Conservatoire, mais n'y demeure qu'un an.