Immotivé
- Adjectif masculin singulier
Définition
- injustifié, non motivé
"immotivé" dans l'encyclopédie
-
AGAPÈ
- Écrit par Henry DUMÉRY
- 6 059 mots
Si l'on recherche le trait spécifique de l'amour ainsi présenté (par Paul ou par Jean), on le trouve dans son caractère immotivé, c'est-à-dire spontané, gratuit, indépendant de la valeur de son objet. À ce titre, l'agapè est le premier exemple d'un amour désapproprié, d'un amour qui n'a plus rien d'égocentrique : pour aimer quelqu'un d'un amour de charité, on n'attend pas qu'il se rende aimable, qu'on puisse se complaire en lui ; on l'aime sans condition préalable et, parce qu'on l'aime ainsi, on crée une ouverture vers lui et même un passage en lui, un oubli de soi dans l'autre, qui sont les vraies nuances de l'amour chrétien, du « pur amour ».
-
WILSON ROBERT (1941- )
- Écrit par Frédéric MAURIN
- 11 283 mots
- 3 médias
Plaquage immotivé, disent certains ; mais aussi bien clivage respectueux de l'œil et de l'ouïe, dédoublement du régime perceptif désormais sans redondance, et déploiement d'un style hautement personnalisé qui a conquis le monde entier, au rythme incessant des tournées et des reprises. Dans ce théâtre qui allie opulence et dépouillement, innocence politique et virtuosité plastique, la parole et le mouvement ont l'élégance d'une mécanique à la fois abstraite et magique : l'autisme conceptuel n'interdit pas la générosité visuelle.
-
CRÉATION La création dans les synthèses philosophico-religieuses
- Écrit par Stanislas BRETON
- 22 336 mots
Dieu est ainsi le Bien, diffusif de soi, ou l'Amour « immotivé », plus proche du jeu pur que du calcul. Ces images et ces formules ont pu cependant inquiéter le théologien chrétien, dans la mesure où elles semblaient impliquer que l'action créatrice pourrait se situer sous le signe de la nécessité, être jugée nécessaire. L'action créatrice sera au contraire dite libre, parce que guidée par l'idée : elle échappe à la fois à l'irrationalité du hasard et à la nécessité de la nature.
-
EXPERTISE PSYCHIATRIQUE CIVILE ET PÉNALE
- Écrit par Paul BENSUSSAN
- 20 571 mots
Paradoxalement, alors que l’esprit de la loi est précisément d’atténuer sa responsabilité (et donc la peine prononcée), le malade mental criminel se voit parfois, s’il est jugé partiellement responsable (discernement altéré et non aboli), infliger des peines plus sévères qu’un criminel exempt de pathologie mentale, tant le caractère parfois immotivé du passage à l’acte et l’imprévisibilité de la récidive peuvent inspirer de la frayeur.
-
ABSTRAIT ART
- Écrit par Denys RIOUT
- 36 945 mots
- 2 médias
Le refus opposé au jeune artiste n'était nullement immotivé. En 1955, la peinture abstraite jouissait d'une tradition et d'une légitimité. Inscrite dans le droit fil du long procès d'autonomisation de l'art, elle ne contrevenait pas à la définition de toute peinture donnée naguère par Maurice Denis, et qui fut longtemps une référence majeure pour les défenseurs de l'abstraction : « Se rappeler qu'un tableau – avant d'être un cheval de bataille, une femme nue, ou une quelconque anecdote – est essentiellement une surface plane recouverte de couleurs en un certain ordre assemblées.