Immuabilité
- Nom féminin singulier
Définition
- qualité de ce qui est immuable, qui ne change pas, qui reste identique à soi-même
"immuabilité" dans l'encyclopédie
-
BONNET CHARLES (1720-1793)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 725 mots
Frappé par ses expériences sur les pucerons, Bonnet prétendit, dans Considérations sur les corps organisés (1762), que chaque organisme contient en lui-même une série infinie d'individus préformés, ce qui mène à l'immortalité et à l'immuabilité des espèces. Il répliqua à la preuve fournie par les fossiles de l'existence de certaines espèces éteintes par La Palingénésie philosophique (1769), œuvre dans laquelle il prétend que la Terre subit périodiquement des catastrophes universelles qui détruisent presque toute vie et que les survivants montent d'un degré sur l'échelle de l'évolution.
-
SALON DE MUSIQUE, film de Satyajit Ray
- Écrit par Kristian FEIGELSON
- 4 369 mots
Elle transforme la scénographie du film en un espace inquiétant et génère aussi un sentiment d'immuabilité. La caméra reste discrète, cernant des plans moyens sur les déplacements lents du personnage principal. Il s'agit de montrer le crépuscule d'une époque déjà révolue. Le Salon de musique symbolise les derniers sursauts d'une aristocratie indienne désemparée face à l'ascension d'un monde affairiste.
-
REPRÉSENTATIONS COLLECTIVES
- Écrit par Jean-Christophe MARCEL
- 6 310 mots
Si chacun y met ce que sa propre expérience lui a enseigné et en partage avec les autres les apports cognitifs, c'est en vertu de la stabilité et de l'immuabilité dont ces représentations collectives sont empreintes. Définition De ce constat découle la preuve de leur origine sociale, car « les caractères singuliers et variables des êtres n'intéressent que rarement la société ; en raison même de son étendue, elle ne peut être affectée que par leurs propriétés générales et permanentes ».
-
BALLIF CLAUDE (1924-2004)
- Écrit par Juliette GARRIGUES
- 5 198 mots
Après avoir créé deux pièces pour bande magnétique (Études au ressort, 1961, et Points, mouvements, 1962), il ressent le besoin de rompre l'isolement du studio, de réagir contre l'immuabilité de la bande et l'impression de froideur du son ainsi élaboré en réintroduisant dans sa création un élément vivant, le contact avec l'instrumentiste. En 1961, il commence la série des Solfeggietto, pièces de très grande virtuosité destinées chacune à un instrument différent : flûte (no 1), cor anglais (no 2, 1961), basson (no 11, 1984), violoncelle (no 13, 1985), marimba (no 16, 1995).
-
LÉGENDES DE LA FORÊT VIENNOISE (mise en scène C. Marthaler)
- Écrit par Didier MÉREUZE
- 6 322 mots
- 1 média
Au fond, s'ouvre une grande salle de cinéma de quartier, aux murs piqués de photos d'anciennes vedettes, aux fauteuils rouges occupés en permanence par de petits vieux qui observent, sans rien dire, figés dans l'immuabilité du temps et des sentiments. Plus tard, cette salle se transformera en cabaret aux néons glauques où Marianne dansera nue aux accords de la musique d'un D.