Immuable
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- qui ne change pas, qui reste identique à soi-même
"immuable" dans l'encyclopédie
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TSEDENBAL IUMŽĀGĪN (1916-1991)
- Écrit par Françoise AUBIN
- 567 mots
« Héros de l'Union soviétique » et récompensé de l'ordre de Lénine à la fin de la guerre contre le Japon, il fut le tenant immuable de l'alignement sur l'U.R.S.S.
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CLARKE SAMUEL (1675-1729)
- Écrit par Françoise ARMENGAUD
- 3 635 mots
» La deuxième : « Un être unique, immuable et indépendant a existé de toute éternité. » La troisième, la plus importante et la plus discutée : « Cet être immuable et indépendant qui a existé de toute éternité sans que son existence ait une cause extérieure doit être existant par lui-même, c'est-à-dire nécessairement existant. » Les difficultés résident, naturellement, dans ce passage de l'« existant par lui-même » à « l'existant nécessairement ».
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MASQUE EN OR, DIT D'AGAMEMNON (Grèce)
- Écrit par Bernard HOLTZMANN
- 1 115 mots
- 1 média
Parmi les nombreux objets précieux trouvés dans les tombes de ce cercle A, les cinq masques d'or des tombes IV et V sont les plus originaux ; sans antécédents locaux ou crétois et sans parallèles mycéniens connus jusqu'ici, ils semblent suscités par le souci, qui ne s'imposera pas durablement en Grèce, de fournir aux dynastes, à la manière des pharaons égyptiens, une sorte de visage de substitution dans un matériau immuable.
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PYLÔNE, architecture
- Écrit par Alain MAHUZIER
- 1 548 mots
- 1 média
Les colosses à l'effigie du souverain, généralement dressés devant les pylônes, manifestaient la force immuable de la monarchie et éternisaient le rôle d'intercesseur du roi, porte-parole auprès des dieux de la communauté de ses sujets.
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PURUṢA
- Écrit par Jean VARENNE
- 1 681 mots
Ainsi dans les upaniṣad et chez les philosophes du Vedānta lit-on que le brahman (l'« absolu »), unique, immuable, transcende la māyā (« déploiement prestigieux de la réalité »), en laquelle pourtant il est partout présent (et, par exemple, chez l'homme en tant qu'ātman, « âme »). D'autres upaniṣad, la Bhagavad-Gītā et les tenants du Sāṁkhya (autre darśana orthodoxe) préfèrent utiliser le terme védique de puruṣa (« mâle », « homme ») pour désigner le Principe.