Immun
- Adjectif masculin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- se dit d'un organisme qui résiste à une maladie face à un agent pathogène
Employé comme nom
- organisme immun isé
"immun" dans l'encyclopédie
-
DÉFICIENCE IMMUNITAIRE AUTO-IMMUNE
- Écrit par Chantal GUÉNIOT
- 3 446 mots
L' immunodéficience est caractérisée par un affaiblissement des défenses immunitaires, qui peut être primitif, présent dès la naissance, comme dans le cas des immunodéficiences d'origine génétique, ou acquis, quand il se déclare à la suite d'un événement pathogène. Ces immunodéficiences acquises peuvent être induites par des médicaments, comme les immunosuppresseurs ou les corticoïdes à forte dose, par des maladies, notamment hématologiques, par des bactéries et surtout par des virus, dont le plus connu est le virus de l'immunodéficience humaine (VIH) responsable du sida.
-
CONNECTIVITES
- Écrit par Ladislas ROBERT
- 9 675 mots
Chez l'animal, des maladies modèles ont pu être étudiées comme le syndrome auto-immun de la souris NZB imitant, dans une certaine mesure, le LED ou la maladie aléoutienne du vison, qui en est un autre modèle. Étiologie et pathogénie La variété des maladies et des syndromes regroupés sous le vocable de connectivites ou collagénoses est certainement due au fait que le tissu conjonctif est très différent selon les différents organes.
-
TOXOPLASMOSE
- Écrit par Georges DESMONTS
- 13 169 mots
Ils y sont généralement bien tolérés, et restent vivants pendant des années sans grand dommage pour l'hôte immun ; mais leur virulence potentielle demeure pour les carnivores qui ingéreront les tissus en question. S'il s'agit d'un chat, le toxoplasme subit une maturation sexuée dans son tube digestif, redevient coccidie, et donne des oocystes qui sont éliminés dans la nature.
-
RÉTROVIRUS
- Écrit par Jean-Luc DARLIX
- 14 455 mots
Cette stratégie réplicative du VIH ne cesse de stimuler, puis d'endommager le système immun – un lymphocyte T-CD4 infecté par ce virus a une vie réduite à un ou deux jours –, conduisant à sa destruction progressive. C'est pourquoi deux indicateurs très précieux en clinique sont la charge virale dans le sang et le niveau de lymphocytes T-CD4. Quand le système immun est affaibli, des infections opportunistes touchant les poumons, les intestins et le système nerveux central, des cancers cutanés (sarcome de Kaposi) apparaissent et signent les premières phases du sida (syndrome d'immunodéficience acquise).
-
PURPURAS
- Écrit par Jacques CAEN et Jacques DELOBEL
- 10 944 mots
Le mécanisme reste imprécis, un mécanisme auto-immun étant le plus souvent admis. Il existe des purpuras d'évolution courte guérissant en moins de trois mois soit spontanément, soit sous l'influence de la thérapeutique (par hormones corticosurrénales ou par splénectomie), et des purpuras d'évolution chronique parfois réfractaires à toute thérapeutique.