Immunisant
- Adjectif masculin singulier
- Verbe au participe présent
Définition
Employé comme adjectif
- en médecine, qui immunise, rend réfractaire à une maladie
Employé comme nom
- en médecine, produit, substance qui immunise
Forme dérivée du verbe « immuniser »
"immunisant" dans l'encyclopédie
-
LANDSTEINER KARL (1868-1943)
- Écrit par Paul SPEISER
- 5 014 mots
- 2 médias
En outre, immunisant des animaux avec du sang humain, Landsteiner met en évidence les facteurs M, N, P et Rh, ce qui permet à P. Levine, son collaborateur à New York, d'éclaircir les rapports qui existent entre le facteur Rh et la maladie hémolytique du nouveau-né. Landsteiner suppose que le sang d'un individu peut être différencié de celui de toute autre personne par des méthodes sérologiques.
-
RAGE
- Écrit par Pierre SUREAU
- 13 647 mots
L'utilisation d'anticorps monoclonaux a permis de caractériser les déterminants antigéniques des protéines N et G et de préciser les déterminants de G qui sont responsables du pouvoir pathogène et du pouvoir immunisant. Le virus rabique est inactivé par la chaleur (+ 60 0C), la dessiccation, les rayons ultraviolets, les solutions savonneuses, les ammoniums quaternaires, l'éther, l'alcool, l'eau de Javel, le phénol, le formol et les acides.
-
POLIOMYÉLITE
- Écrit par Pierre LÉPINE
- 20 801 mots
- 2 médias
Le perfectionnement des méthodes de culture (fermenteurs de grande capacité) et de purification du virus a conduit à l'obtention de vaccins inactivés dotés d'un pouvoir immunisant élevé et dont la complète innocuité est appréciable. Vaccins atténués Des souches sélectionnées de chacun des trois types du virus, spontanément ou artificiellement atténuées, sont capables de se multiplier dans l'intestin des sujets vaccinés, mais elles ont suffisamment perdu leur neurotropisme pour ne plus causer de paralysies.