Immuniser
- Verbe à l'infinitif
Définition
- en médecine, rendre réfractaire à une maladie
- (figuré) rendre insensible
"immuniser" dans l'encyclopédie
-
PROPHYLAXIE
- Écrit par Didier LAVERGNE
- 1 803 mots
Faute de pouvoir immuniser les sujets sensibles, on peut soit s'attaquer aux vecteurs qui transmettent le germe, soit faire absorber des drogues germicides aux personnes qui doivent être protégées (par exemple, dans le paludisme). Si les germes sont transmis par les malades ou par les convalescents porteurs de microbes virulents, il faut assurer le dépistage et l'isolement des contagieux, puis leur administrer un traitement visant à tarir définitivement les foyers d'infection que recèle leur organisme.
-
WIDAL FERNAND (1862-1929)
- Écrit par Jacqueline BROSSOLLET
- 2 514 mots
Attiré par la bactériologie, ami de Roux et des pasteuriens, il s'intéresse en 1886 à l'étiologie de la fièvre typhoïde, confirme la découverte d'Eberth et montre la transmission de la maladie par l'eau ; il montre aussi, avec Chantemesse, que l'on peut immuniser l'animal contre cette infection par l'injection d'une culture chauffée du bacille responsable.
-
OUDIN JACQUES (1908-1985)
- Écrit par Joseph ALOUF
- 4 586 mots
Il montrait en 1956 que 1'on pouvait immuniser certains lapins contre les protéines sériques de certains autres, ce qui l'amena à distinguer (selon la terminologie qu'il devait proposer) des spécificités antigéniques isotypiques, qui pour une protéine donnée sont communes à tous les individus d'une même espèce, et des spécificités allotypiques, qui ne sont représentées que chez certains groupes d'individus de la même espèce.
-
VACCINATION ANTITYPHOÏDIQUE
- Écrit par Anne RASMUSSEN
- 6 367 mots
- 1 média
Hyacinthe Vincent et le pastorien Fernand Widal, développèrent, chacun de son côté, des vaccins ad hoc, et produisirent un vaccin triple dit TAB, destiné à immuniser contre l’ensemble des infections typhoïdiques. L’administration dans l’urgence du TAB aux soldats, à partir de septembre 1916, renforça le caractère expérimental d’une inoculation dont ni les produits, ni les méthodes de fabrication, ni les procédures d’administration n’étaient alors stabilisés.
-
FIÈVRE JAUNE
- Écrit par Claude HANNOUN
- 12 024 mots
- 1 média
D'autres formes cliniques existent, avec tous les intermédiaires entre la maladie inapparente, dont le seul effet est de conduire le sujet à s'immuniser contre le virus et la forme fatale typique : dans certains cas, les symptômes d'atteinte nerveuse sont prédominants, donnant à la maladie la forme d'une méningite ; dans d'autres, la maladie se limite à la première phase et reste de gravité modérée.