Immunité
- Nom féminin singulier
Définition
- en médecine, faculté naturelle ou acquise d'un organisme à ne pas devenir malade face à un agent pathogène (poison, toxine, microbe)
- exemption de charges, d'impôts, d'une obligation; dispense, accordée par la loi
"immunité" dans l'encyclopédie
-
IMMUNITÉ, biologie
- Écrit par Joseph ALOUF, Michel FOUGEREAU, Dominique KAISERLIAN-NICOLAS et Jean-Pierre REVILLARD
- 118 330 mots
- 11 médias
Ces expériences de « transfert adoptif » permettent de définir un ensemble de réactions d'immunité ou d'hypersensibilité à médiation cellulaire et de les distinguer des autres formes d'immunité dues à la mise en jeu des anticorps du sérum, c'est-à-dire de l'immunité humorale. La deuxième série d'expériences démontrant le rôle essentiel des lymphocytes dans l'immunité est due à James Gowans, professeur de physiologie à Oxford.
-
IMMUNITÉ DIPLOMATIQUE
- Écrit par Jacqueline BARBIN
- 1 173 mots
L'immunité diplomatique va de pair avec certains privilèges fiscaux, principalement l'exemption de l'impôt sur le revenu de l'État qui reçoit.
-
IMMUNITÉ INTESTINALE
- Écrit par François GERBE et Emmanuelle SIDOT
- 28 428 mots
- 7 médias
Les acteurs de l’immunité mucosale Environ 70 p. 100 des cellules à fonction immunologique du corps se trouvent dans la muqueuse intestinale, ce qui rend compte de l’importance de cette structure dans la protection de l’organisme. On parle d’immunité innée (ou non spécifique) pour celle liée à la reconnaissance des grandes familles de molécules, par opposition à l’immunité adaptative qui, elle, est dédiée à la reconnaissance de stimuli antigéniques spécifiques et de petite taille.
-
PHAGOCYTOSE ET IMMUNITÉ INNÉE
- Écrit par Gabriel GACHELIN
- 1 285 mots
- 1 média
Vers 1890, il appela « immunité naturelle », par opposition à l'immunité acquise, cette première ligne de défense constituée de cellules capables de phagocytose. La contribution scientifique de Metchnikov ne s'arrête pas là, puisqu'on lui doit aussi d'avoir conçu la réaction inflammatoire comme une première ligne de défense. L'accent mis de nos jours sur l'immunité innée et son lien avec l'inflammation, est une sorte de triomphe posthume de Metchnikov qui reçut le prix Nobel de physiologie ou médecine en 1908.
-
ASTHME ET IMMUNITÉ INNÉE
- Écrit par Gabriel GACHELIN
- 13 692 mots
- 1 média
Plus encore, cette protection est assurée par l’immunité innée, ce premier rempart faiblement spécifique (au contraire des anticorps) contre l’introduction de substances étrangères dans l’organisme. Cela est démontré grâce à des souris chez lesquelles deux molécules essentielles de l’immunité innée (appelées MyD88 et TRIF) ont été inactivées : l’effet protecteur des poussières amish n’opère plus chez ces animaux.