Immuno
- Interjection
Définition
- en médecine, préfixe référant aux mécanismes immunitaires
"immuno" dans l'encyclopédie
-
SIDA (syndrome immuno-déficitaire acquis)
- Écrit par François BRICAIRE, Patrice PINELL et Yves SOUTEYRAND
- 53 450 mots
- 6 médias
Observé pour la première fois aux États-Unis en 1981, le sida, syndrome d'immunodéficience humaine acquise (autrement dit S.I.D.A., ou A.I.D.S. en anglais), sévit encore de façon préoccupante dans le monde entier, où il aurait causé la mort de 25 millions de personnes depuis l'apparition de la maladie, selon le programme des Nations unies Onusida (2007).
-
SNELL GEORGE DAVIS (1903-1996)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 806 mots
L’immuno-généticien américain George Davis Snell a reçu le prix Nobel de physiologie ou médecine en 1980, conjointement à Jean Dausset et Baruj Benacerraf, pour leurs travaux sur l'histocompatibilité (compatibilité entre certaines caractéristiques génétiques du donneur et du receveur, qui permet au tissu greffé d'être accepté par le receveur). George Davis Snell est né le 19 décembre 1903, à Bradford (Massachusetts).
-
DAUSSET JEAN (1916-2009)
- Écrit par Jean-Luc TEILLAUD
- 5 239 mots
Depuis le milieu des années 1990, Jean Dausset s'était de nouveau penché sur les molécules HLA impliquées dans la tolérance immunitaire et l'immuno-suppression, deux phénomènes jouant, respectivement, un rôle essentiel dans la relation fœto-maternelle et dans le contrôle de la réponse immunitaire contre les cellules cancéreuses. Jean Dausset a reçu de nombreux prix et distinctions.
-
SELIGMANN MAXIME (1927-2010)
- Écrit par Gabriel GACHELIN
- 3 084 mots
Médecin et immunologiste français, Maxime Seligmann a significativement contribué à faire de l'immuno-pathologie une discipline reconnue. Né le 14 mars 1927 à Paris, Maxime Seligmann débute ses études secondaires dans sa ville natale, au lycée Janson-de-Sailly, puis les poursuit, du fait de la guerre, à Orléans puis en zone non occupée. En 1943, une année avant de passer son baccalauréat, il s'engage dans la résistance.
-
KAHLER MALADIE DE ou MYÉLOME MULTIPLE
- Écrit par François BOURNÉRIAS
- 1 153 mots
Le signe essentiel est cependant la dysprotéinémie : il existe dans le sérum une immunoglobuline anormale, détectable à l'électrophorèse des protéines, identifiable par immuno-électrophorèse, accompagnée éventuellement de chaînes protidiques légères ; ces chaînes légères peuvent être identifiées dans l'urine sous le nom de protéine thermosoluble de Bence-Jones.