Immunoélectrophorèse
- Nom féminin singulier
Définition
- en biochimie, électrophorèse permettant de suivre l'évolution des immunoglobulines
Synonyme
- immuno-électrophorèse
"immunoélectrophorèse" dans l'encyclopédie
-
TISELIUS ARNE WILHELM KAURIN (1902-1971)
- Écrit par Robert ROSSET et Encyclopædia Universalis
- 1 828 mots
Un développement très rapide de l’électrophorèse du sérum est réalisé par l’immunologiste Pierre Grabar (immunoélectrophorèse). Cette technique permet de quantifier les protéines du sérum, et donc de définir leurs variations pathologiques. Tiselius invente le développement par déplacement en chromatographie et donne une classification claire des méthodes chromatographiques.
-
CRYOGLOBULINES
- Écrit par Laurent DEGOS
- 2 710 mots
Le précipité contenant ces globulines particulières est étudié par immunoélectrophorèse. Cela permet de distinguer trois catégories de cryoglobulines : 1o les cryoglobulines monoclonales, formées d'une seule classe d'immunoglobuline IgM, IgG ou IgA ; 2o les cryoglobulines mixtes représentant un complexe entre un anticorps monoclonal (le plus souvent une IgM) et un antigène formé d'immunoglobulines polyclonales (IgG) ; 3o les cryoglobulines mixtes où l'anticorps (IgM) et l'antigène (IgG) sont des immunoglobulines polyclonales.
-
MYCOBACTÉRIES
- Écrit par Carlo COCITO, Gabriel GACHELIN et Encyclopædia Universalis
- 23 837 mots
- 4 médias
La réactivité croisée entre antigènes correspondants permet de préciser la position taxonomique des organismes CMN dont ces antigènes sont issus : cette évaluation est faite par immunodiffusion ou par immunoélectrophorèse. Les réactions immunitaires déclenchées chez les animaux, après l'introduction d'antigènes mycobactériens, ne se limitent pas seulement à la synthèse d'anticorps, c'est-à-dire à l'immunité humorale.
-
IMMUNOCHIMIE
- Écrit par Joseph ALOUF
- 51 477 mots
- 6 médias
b) Reconnaissance ou détection immunochimique : – soit par précipitation Ag-Ac : double diffusion, migration électrophorétique des antigènes et des anticorps appelée contre-immunoélectrophorèse ou électrosynérèse décrite par Bussard, immunoélectrophorèse en fusée (« rocket ») de Laurell, migration électrophorétique des antigènes préalablement séparés par électrophorèse orthogonalement dans un gel contenant les anticorps, selon Rissler et Laurell, appelée électrophorèse croisée ; – soit par immunomarquage après immobilisation des antigènes par précipitation Ag-Ac, après immobilisation chimique ou physique des antigènes séparés par isoélectrofocalisation, après immobilisation sur une empreinte ou réplique des antigènes (Southern, Towbin, Peltre) après séparation similaire.
-
MYCOSES
- Écrit par Patrick JOLY, Gabriel SEGRETAIN et Encyclopædia Universalis
- 38 487 mots
Les méthodes employées sont la double diffusion en gélose, l'immunoélectrophorèse, l'électrosynérèse et l'immunofluorescence. Depuis les recherches de Pepys en Angleterre, J. Biguet et E. Drouhet en France, tout diagnostic d'aspergillose pulmonaire se fait par de telles réactions. Traitement Le traitement des mycoses s'est complètement transformé grâce à la découverte d'antifongiques actifs sur les champignons.