Immuno-allergique
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- en médecine, relatif à une réaction de l'organisme notamment contre des médicaments
Synonyme
- immunoallergique
"immuno-allergique" dans l'encyclopédie
-
FIÈVRE BILIEUSE HÉMOGLOBINURIQUE
- Écrit par François BOURNÉRIAS
- 1 223 mots
C'est un épisode hémolytique aigu, d'origine immuno-allergique, lié à la prise de quinine et peut-être d'autres antipaludéens. Le début est brutal, marqué par de la fièvre, un malaise intense, un état de choc, l'émission d'urines hémoglobinuriques. Une insuffisance rénale aiguë s'installe rapidement. Biologiquement, il existe un syndrome typique d'hémolyse aiguë avec troubles habituels de la coagulation.
-
IATROGÈNE PATHOLOGIE
- Écrit par Edith ALBENGRES
- 5 550 mots
Dans d'autres cas, les manifestations constatées traduisent une réaction immuno-allergique, c'est-à-dire que le médicament n'est plus toxique par un effet directement lié à sa structure chimique et/ou à ses propriétés pharmacologiques, mais parce qu'il est perçu par l'organisme comme une substance étrangère contre laquelle il doit se défendre par le biais de son système immunitaire.
-
REIN
- Écrit par Paul JUNGERS
- 85 266 mots
- 8 médias
Les fonctions d' excrétion et la régulation de la composition du « milieu intérieur », où vivent les cellules qui composent l'organisme, sont étroitement liées dans toute la série animale ; toutefois, ce n'est que chez les vers qu'apparaissent des organes excréteurs spécialisés : ce sont des tubes (protonéphridies des Turbellariés par exemple, néphridies des Annélides) reliant les espaces interstitiels ou le cœlome au milieu extérieur.