Immuno-fluorescence
- Nom féminin singulier
Définition
- en médecine, technique de diagnostic immunologique basée sur la coloration des anticorps par une substance fluorescente
Synonyme
- immunofluorescence
"immuno-fluorescence" dans l'encyclopédie
-
HISTOLOGIE
- Écrit par Élodie BOUCHERON, Dominique CHRIQUI, Anne GUIVARC'H et Jacques POIRIER
- 29 334 mots
- 6 médias
Les méthodes immuno-enzymatiques présentent le grand avantage, par rapport à celles d'immuno-fluorescence, de pouvoir être utilisées sur du matériel fixé dans le formol et inclus en paraffine et aussi de pouvoir être adaptées à l'observation en microscopie électronique, en utilisant par exemple un marquage des anticorps par des particules d'or colloïdal de différents diamètres.
-
HÉMATOLOGIE
- Écrit par Jean BERNARD et Michel LEPORRIER
- 46 629 mots
- 1 média
Et, on possède les méthodes qui vont faire progresser cette connaissance : bombardement des cellules par les rayons du laser qui, en détruisant un seul organite, peuvent révéler sa fonction, mise en œuvre de méthodes multiples que l'on combine entre elles, par exemple immuno-fluorescence et autoradiographie en microscopie électronique. L'étude des globules blancs et leur physiologie illustre l'importance de ces progrès.
-
REIN
- Écrit par Paul JUNGERS
- 85 266 mots
- 8 médias
Au cours de la biopsie sont prélevés deux ou trois minimes fragments, de 5 mm de longueur sur 1 mm de diamètre environ, afin de permettre l'examen en microscopie optique, en immuno-fluorescence et, si besoin, en microscopie électronique. La conjonction de ces différentes méthodes apporte une précision sans égale au diagnostic néphrologique. La biopsie rénale est un élément fondamental non seulement du diagnostic, mais aussi du pronostic et du choix du traitement dans les affections rénales, notamment glomérulaires.