Immuno-suppresseur
- Adjectif masculin singulier
Définition
- en médecine, médicament ou substance capable d'inhiber les réactions immunitaires d'un organisme
Synonymes
- immunosuppresseur
- immunodépresseur
"immuno-suppresseur" dans l'encyclopédie
-
SHUMWAY NORMAN E. (1923-2006)
- Écrit par Christian CABROL
- 4 091 mots
Avec son élève Stinson, il perfectionne le traitement immuno-suppresseur qu'il contrôle par la biopsie cardiaque avec Caves. En 1979, avec son élève Jamieson, il introduit l'usage de la Ciclosporine dans le traitement antirejet. En 1961, Shumway avait mis au point, avec Lower, la technique de la greffe cœur-poumons ensuite vainement tentée, à trois reprises, par d'autres chirurgiens.
-
THÉRAPEUTIQUE Chimiothérapie
- Écrit par Michel PRIVAT DE GARILHE
- 27 179 mots
Toutefois l'effet immuno-suppresseur de cet analogue de la cytidine semble en limiter sérieusement l'emploi. – Adénine arabinoside, ou vidarabine. Les premières observations sur l'activité antivirale de ce nucléoside, analogue de structure de l'adénosine, furent effectuées par Privat de Garilhe et de Rudder en 1964 : dès cette époque il apparut nettement que ce composé était efficace vis-à-vis des virus à ADN comme l' herpès, par contre dépourvu d'activité vis-à-vis des virus à ARN.
-
CŒUR Maladies cardio-vasculaires
- Écrit par Jean-Yves ARTIGOU, Yves GROSGOGEAT et Paul PUECH
- 88 986 mots
- 4 médias
100) obtenues avec le traitement immuno-suppresseur, et notamment la cyclosporine, ne font plus considérer l'indication d'une transplantation cardiaque comme exceptionnelle. Le cœur artificiel implantable n'en est encore qu'au début de ses applications chez l'homme. Principales cardiopathies Au cours des dernières décennies, marquées par de fantastiques progrès diagnostiques et thérapeutiques, la pathologie coronaire a pris de plus en plus d'importance alors que tendait à disparaître progressivement la pathologie dite rhumatismale.