Immunoallergique
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- en médecine, relatif à une réaction de l'organisme notamment contre des médicaments
"immunoallergique" dans l'encyclopédie
-
NEUTROPÉNIES
- Écrit par Laurent DEGOS
- 2 007 mots
Le début est brutal, l'agranulocytose totale, alors que la quantité de médicament est faible lors de réaction immunoallergique notamment au Pyramidon (amidopyrine). D'autres médicaments sont incriminés dans les agranulocytoses (antithyroïdiens, chlorpromazine, antiépileptiques, etc.), mais la prise répétée du médicament et la lenteur d'apparition parfois les distinguent de la réaction au Pyramidon.
-
GUILLAIN-BARRÉ SYNDROME DE
- Écrit par Jean-Yves MÉAR
- 5 257 mots
Sur le plan physiopathologique, l'hypothèse actuellement admise pour expliquer ce syndrome est d'ordre immunoallergique : en effet, si environ une fois sur deux la polyradiculonévrite apparaît primitive, dans les autres cas elle fait suite à un épisode infectieux, le plus souvent viral (notamment des voies respiratoires) ou encore à une injection de sérum, ou à une vaccination.
-
ASTHME
- Écrit par Philippe GODARD et François-Bernard MICHEL
- 32 224 mots
- 2 médias
Son mécanisme n'est pas immunoallergique. Les anti-inflammatoires non stéroïdiens classiques de type aspirine bloquent la cyclooxygénase de type I par un mécanisme compétitif. Les coxibs (inhibiteurs de la cyclooxygénase de type 2 actives dans les états inflammatoires) sont bien tolérés. Formuler un tel diagnostic est important, non pas tant pour espérer stopper le cours évolutif de l'asthme, mais surtout pour éviter définitivement aspirine et médicaments apparentés, capables d'entraîner un asthme aigu grave.