Immunocompétence
- Nom féminin singulier
Définition
- en biologie, fait que des cellules soient capables d'intervenir dans les processus immunitaires, face à un agent pathogène
"immunocompétence" dans l'encyclopédie
-
NEUROSCIENCES SOCIALES
- Écrit par Jean DECETY
- 17 355 mots
- 1 média
Une bonne compréhension de l’immunocompétence humaine dans la vie quotidienne sera ainsi insuffisante sans la prise en compte de facteurs sociaux et comportementaux. Une conséquence du principe du multidéterminisme est donc que les théories globales du comportement nécessitent un examen de la contribution potentielle de facteurs localisés à différents niveaux d’organisation et l’analyse fine de leurs interactions.
-
IMMUNITÉ, biologie
- Écrit par Joseph ALOUF, Michel FOUGEREAU, Dominique KAISERLIAN-NICOLAS et Jean-Pierre REVILLARD
- 118 330 mots
- 11 médias
Le système immunitaire assume l'une des grandes fonctions physiologiques des Vertébrés : l'aptitude à la reconnaissance d'un nombre prodigieux de structures moléculaires distinctes, les antigènes. Un antigène est classiquement réputé « étranger » à l'organisme chez lequel il provoque une réponse immunitaire. D'où la conception selon laquelle le système immunitaire a pour fonction essentielle la distinction du « soi » (les divers constituants de son propre organisme) et du « non-soi ».