Immunodéficience
- Nom féminin singulier
Définition
- en biochimie, déficience des mécanismes immunitaires, manque de résistance contre des maladies
"immunodéficience" dans l'encyclopédie
-
DÉFICIENCE IMMUNITAIRE AUTO-IMMUNE
- Écrit par Chantal GUÉNIOT
- 3 446 mots
L' immunodéficience est caractérisée par un affaiblissement des défenses immunitaires, qui peut être primitif, présent dès la naissance, comme dans le cas des immunodéficiences d'origine génétique, ou acquis, quand il se déclare à la suite d'un événement pathogène. Ces immunodéficiences acquises peuvent être induites par des médicaments, comme les immunosuppresseurs ou les corticoïdes à forte dose, par des maladies, notamment hématologiques, par des bactéries et surtout par des virus, dont le plus connu est le virus de l'immunodéficience humaine (VIH) responsable du sida.
-
IDENTIFICATION DU VIRUS DU SIDA VIH-1
- Écrit par Gabriel GACHELIN
- 2 218 mots
- 1 média
Le LAV-1 est donc prototypique du virus VIH-1 (virus de l’immunodéficience humaine, HIV en anglais, désignation officielle de ce rétrovirus). Un second virus apparenté, mais dont les conséquences pathologiques sont moindres, HIV-2, est identifié peu après en Afrique de l’Ouest. L’origine simienne de ces virus est rapidement prouvée, ce qui trace un schéma de l’émergence de cette famille d’agents pathogènes humains.
-
SIDA (repères chronologiques)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 245 mots
1981 Aux États-Unis, des patients homosexuels atteints de pneumocystose pulmonaire manifestent un état d'immunodéficience acquise. Des cas analogues seront ensuite observés en France. 1983 Une équipe de l'Institut Pasteur (Paris) dirigée par le Pr Luc Montagnier isole, à partir de ganglions prélevés sur un immunodéficient par le Dr Willy Rozenbaum, le rétrovirus qu'elle baptise LAV.
-
TRITHÉRAPIE DU SIDA
- Écrit par François CHAST
- 1 447 mots
Dès 1986, l'AZT devient le premier médicament actif dans la lutte contre le virus de l'immunodéficience humaine (VIH). Les années 1987 à 1995 sont marquées par le développement d'autres inhibiteurs nucléosidiques ou non nucléosidiques de la transcriptase inverse. L'idée de combiner plusieurs médicaments s'impose en 1990 (R. Yarchoan et S. Broder). C'est la découverte d'une nouvelle cible antivirale enzymatique, l'aspartyl-protéase, qui ouvre la voie à la trithérapie : les antiprotéases bloquent la maturation des particules virales.
-
BARRÉ-SINOUSSI FRANÇOISE (1947- )
- Écrit par Jean-Yves NAU et Encyclopædia Universalis
- 6 840 mots
Virologue française, lauréate du prix Nobel de physiologie ou médecine 2008 (avec Luc Montagnier) pour avoir, en 1983, étroitement participé aux recherches ayant permis d'identifier le virus de l'immunodéficience humaine (VIH). Elle est la première Française à recevoir cette prestigieuse distinction. Ce Nobel a également récompensé l'Allemand Harald Zur Hausen, qui a montré la responsabilité de papillomavirus dans le cancer du col de l'utérus.