Immunogénique
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- en biochimie, capable d'induire une réaction immunitaire
"immunogénique" dans l'encyclopédie
-
CANCER Immunothérapie
- Écrit par Emmanuel DONNADIEU
- 28 217 mots
- 5 médias
On peut noter que des chimiothérapies à base d’anthracyclines ou d’oxaliplatine, en induisant la mort des cellules tumorales, sont capables de rendre la tumeur immunogénique, aboutissant à l’activation des lymphocytes T antitumoraux qui peuvent alors contrôler la tumeur restante. Par ailleurs et comme cela a été dit précédemment, les tumeurs sont composées d’un environnement particulièrement hostile à l’action antitumorale des lymphocytes T.
-
STREPTOCOQUES
- Écrit par Joseph ALOUF
- 36 992 mots
- 2 médias
En effet, les travaux de Rebecca Lancefield à partir de 1933, puis ceux de nombreux microbiologistes ont mis en évidence un polyoside immunogénique (polyoside ou antigène C) dans la paroi de nombreux streptocoques. L'utilisation d'immumsérums de lapins antipolyosides a permis de distinguer les dix-neuf groupes cités plus haut. La classification fondée sur le sérogroupe est la plus communément adoptée.
-
ANTIGÈNES
- Écrit par Joseph ALOUF
- 40 604 mots
- 5 médias
Les immunogènes artificiels sont particulièrement intéressants, car ils permettent d'étudier les variations qualitatives ou quantitatives du pouvoir immunogène pouvant découler de la modification de la molécule native par un ligand de structure connue, tout particulièrement la transformation d'une molécule support non immunogénique en immunogène parfois puissant, par greffage d'un haptène.
-
HORMONES
- Écrit par Jacques DECOURT, Yves-Alain FONTAINE, René LAFONT, Jacques YOUNG et Encyclopædia Universalis
- 78 989 mots
- 11 médias
Cette région, de longueur hypervariable et très immunogénique, possède une très faible homologie entre les différents récepteurs ; elle est responsable de l'efficacité et de la spécificité dans la transduction du signal. Une fonction similaire mais induite par la liaison de l'hormone (TAF-2) est située dans le domaine de liaison de l'hormone. Dans ce domaine ainsi que dans une zone proche du domaine de liaison à l'ADN ont été identifiées des séquences codant pour des acides aminés chargés positivement et responsables de la localisation nucléaire de ces récepteurs.