Immunoglobuline
- Nom féminin singulier
Définition
- en biochimie, globuline du plasma sanguin agissant comme anticorps
"immunoglobuline" dans l'encyclopédie
-
KAHLER MALADIE DE ou MYÉLOME MULTIPLE
- Écrit par François BOURNÉRIAS
- 1 153 mots
Le signe essentiel est cependant la dysprotéinémie : il existe dans le sérum une immunoglobuline anormale, détectable à l'électrophorèse des protéines, identifiable par immuno-électrophorèse, accompagnée éventuellement de chaînes protidiques légères ; ces chaînes légères peuvent être identifiées dans l'urine sous le nom de protéine thermosoluble de Bence-Jones.
-
THROMBOPATHIES
- Écrit par Laurent DEGOS
- 1 618 mots
Parmi les états pathologiques on retrouve les syndromes myéloprolifératifs (leucémie myéloïde chronique, myélosclérose, polyglobulie primitive, thrombasthénie), dans lesquels les plaquettes sont malformées, les anomalies du milieu environnant des plaquettes empêchant leur fonctionnement (dysprotéinémie avec excès majeur d'immunoglobuline, insuffisance rénale avec augmentation de l'urée).
-
POLYARTHRITE RHUMATOÏDE
- Écrit par Corinne TUTIN
- 2 299 mots
L'infliximab (Remicade⌖) est un anticorps dirigé contre le TNF alpha qui s'administre par voie intraveineuse ; l'etanercept (Enbrel⌖) est une protéine de fusion injectée par voie sous-cutanée qui associe un fragment d'une immunoglobuline humaine et deux molécules d'un récepteur du TNF alpha. Ainsi que l'a montré une vaste étude européenne entreprise chez plus de 500 patients, ces deux modulateurs du TNF alpha permettent de diminuer chez 60 à 70 p.
-
CRYOGLOBULINES
- Écrit par Laurent DEGOS
- 2 710 mots
Cela permet de distinguer trois catégories de cryoglobulines : 1o les cryoglobulines monoclonales, formées d'une seule classe d'immunoglobuline IgM, IgG ou IgA ; 2o les cryoglobulines mixtes représentant un complexe entre un anticorps monoclonal (le plus souvent une IgM) et un antigène formé d'immunoglobulines polyclonales (IgG) ; 3o les cryoglobulines mixtes où l'anticorps (IgM) et l'antigène (IgG) sont des immunoglobulines polyclonales.
-
SYSTÈME IMMUNITAIRE (ORIGINES DU)
- Écrit par Gabriel GACHELIN
- 11 042 mots
En ce qui concerne leur structure, ces récepteurs sont des dimères dont chaque chaîne est issue de l'enchaînement de domaines globulaires dits motifs immunoglobuline (Ig), que l'on trouve fréquemment dans de nombreuses molécules fichées dans la membrane cellulaire. Même s'il existe des différences d'organisation d'une espèce animale à une autre, le système adaptatif apparaît avec toutes ses caractéristiques chez les poissons cartilagineux, requins et raies, bien que des éléments s'en retrouvent ailleurs chez des animaux phylogénétiquement plus anciens.