Immunoglobulinique
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- en biochimie, relatif à l'immunoglobuline, protéine du plasma sanguin
"immunoglobulinique" dans l'encyclopédie
-
AMYLOSE
- Écrit par Anne LAVERGNE-SLOVE
- 3 680 mots
- 1 média
Sur le plan étiiologique, on peut distinguer de façon schématique : – les amyloses primaires sans cause connue ; – les amyloses liées au myélome (dont la nature immunoglobulinique est maintenant certaine), dues à l'activité sécrétoire des plasmocytes tumoraux ; – les amyloses secondaires à une maladie inflammatoire ou tumorale non plasmocytaire au long cours (tuberculose, polyarthrite rhumatoïde, psoriasis, maladie de Crohn, maladie de Hodgkin, cancer viscéral).
-
IMMUNOPATHIES
- Écrit par Jean-François BACH, Jean-Claude BROUET, Claude GRISCELLI, Pierre VERROUST et Guy-André VOISIN
- 64 867 mots
- 4 médias
Le système immunitaire a pour fonction première la tâche d'éliminer de l'organisme les agents infectieux et parasitaires qui s'y introduisent et y déclenchent une maladie cliniquement manifeste. Cette définition s'est étendue au cours de ces vingt dernières années au rejet des greffes et, de façon plus controversée, à la défense antitumorale. Toutes les réactions immunitaires ont en commun de présenter une spécificité d'une remarquable finesse pour les substances qui les induisent, les antigènes.
-
IMMUNITÉ, biologie
- Écrit par Joseph ALOUF, Michel FOUGEREAU, Dominique KAISERLIAN-NICOLAS et Jean-Pierre REVILLARD
- 118 330 mots
- 11 médias
Le système immunitaire assume l'une des grandes fonctions physiologiques des Vertébrés : l'aptitude à la reconnaissance d'un nombre prodigieux de structures moléculaires distinctes, les antigènes. Un antigène est classiquement réputé « étranger » à l'organisme chez lequel il provoque une réponse immunitaire. D'où la conception selon laquelle le système immunitaire a pour fonction essentielle la distinction du « soi » (les divers constituants de son propre organisme) et du « non-soi ».