Immunohistochimie
- Nom féminin singulier
Définition
- en biochimie, partie de l'immunochimie traitant des tissus organiques
"immunohistochimie" dans l'encyclopédie
-
DIAGNOSTIC VIROLOGIQUE
- Écrit par Yannick SIMONIN
- 28 560 mots
- 4 médias
De ce fait, si les techniques d’immunofluorescence et d’immunohistochimie permettent de mettre en évidence les cellules ou les tissus infectés, elles sont de moins en moins utilisées, au profit d’autres techniques plus efficaces comme la PCR et l’hybridation. Les virus ou leurs antigènes libres dans le sang ou d’autres fluides biologiques peuvent également être mis en évidence par des techniques d’agglutination – par exemple, des particules de latex couvertes d’anticorps vont se trouver agglutinées par l'intermédiaire de l'antigène viral que ces anticorps reconnaissent.
-
TISSUS ANIMAUX
- Écrit par Roger MARTOJA et Jean RACADOT
- 39 841 mots
La localisation des molécules enzymatiques elles-mêmes relève de l'immunohistochimie. Mais un certain nombre de méthodes d'application plus simples révèlent des activités enzymatiques. La réaction, catalysée par une enzyme ou un groupe d'enzymes, est décelée soit par la digestion du substrat sur lequel agit l'enzyme, soit par l'un des produits de la réaction catalysée.
-
SYNAPSES
- Écrit par Alfred FESSARD, Patrice GUYENET, Michel HAMON et Jacques TAXI
- 43 472 mots
- 11 médias
Enfin, l'utilisation des isotopes radioactifs, associée à l'autoradiographie de coupes du système nerveux central, et l'immunohistochimie à l'aide d'anticorps dirigés contre les enzymes de synthèse des neuromédiateurs, voire contre les neuromédiateurs eux-mêmes, apportent des renseignements décisifs quant à la localisation de certaines molécules (aminoacides, peptides, par exemple) susceptibles d'être des neuromédiateurs.
-
PANCRÉAS
- Écrit par Jacques MIROUZE, Éric RENARD, André RIBET et Encyclopædia Universalis
- 42 576 mots
- 3 médias
L'immunohistochimie permet une distinction encore plus précise grâce à la spécificité des anticorps antihormones. La caractérisation des types cellulaires par l'identification de leur sécrétion monohormonale ou plurihormonale, détectée grâce à l'aspect des granules, à des réactions histochimiques, aux données de l'étude immunohistochimique, revêt une importance diagnostique et pronostique en matière de tumeurs du pancréas endocrine.
-
HISTOLOGIE
- Écrit par Élodie BOUCHERON, Dominique CHRIQUI, Anne GUIVARC'H et Jacques POIRIER
- 29 334 mots
- 6 médias
L'utilisation en immunohistochimie du système biotine-avidine est applicable à beaucoup de problèmes. La biotine (petite vitamine hydrosoluble) peut être attachée à de nombreuses substances et ensuite détectée par sa liaison de haute affinité et de grande spécificité à l'avidine, elle-même couplée à un fluorochrome, à une enzyme ou à de l'or colloïdal.