Immunologiquement
- Adverbe
Définition
- en biochimie, de façon immunologique, d'un point de vue immunologique, relativement à l'immunité
"immunologiquement" dans l'encyclopédie
-
GREFFE MÉDULLAIRE
- Écrit par Laurent DEGOS
- 4 218 mots
- 1 média
En effet, d'une part cette greffe de moelle contient des éléments immunologiquement compétents qui peuvent se défendre et rejeter un hôte étranger, et d'autre part le receveur est souvent immunologiquement déprimé afin de recevoir cette greffe. Cette réaction de la greffe contre le receveur, appelée réaction du greffon contre l'hôte, est très grave.
-
AUJESKY MALADIE D'
- Écrit par Jacqueline VIRAT
- 2 228 mots
L'agent de la maladie est un virus du groupe des Herpes viridae, dont la taille est de 100 à 150 nanomètres, et qui est immunologiquement voisin du virus de l'herpès humain. Il n'y a pas de traitement, et les opinions sont partagées quant à l'effet d'un sérum hyperimmun. Les vaccins atténués peuvent être employés chez le porc, le vaccin inactivé chez les autres espèces.
-
VIROSES ANIMALES
- Écrit par Jacqueline VIRAT
- 14 208 mots
Les poxvirus sont responsables de plusieurs affections bovines ; ce sont la vaccine, ou cow-pox, la stomatite papuleuse dont les lésions sont localisées au mufle et à l'œsophage et certaines pseudo-varioles immunologiquement éloignées du cow-pox. La fièvre de trois jours, la dermatose modulaire et la fièvre de la vallée du Rift sont des viroses bovines inconnues en Europe.
-
ANTICORPS MONOCLONAUX
- Écrit par Michel MAUGRAS et Jean-Luc TEILLAUD
- 11 755 mots
Issus de la fusion cellulaire entre des lymphocytes B immunologiquement actifs vis-à-vis d'un antigène et des cellules tumorales aptes à se multiplier indéfiniment, les hybridomes sont des machines à produire un anticorps bien défini et lui seul. Conçue, à l'origine, comme une technique permettant d'obtenir des informations sur la synthèse des anticorps et sa régulation, la production d'hybridomes est rapidement devenue une méthode biotechnologique de base pour produire des réactifs diagnostiques et des molécules à usage thérapeutique.
-
LANGUE BLEUE MALADIE DE LA ou BLUE TONGUE ou FIÈVRE CATARRHALE OVINE
- Écrit par René HOUIN et Encyclopædia Universalis
- 11 839 mots
Outre les particularités de son pouvoir pathogène, il a aussi celle d'être immunologiquement différent des autres, ce qui signifie que les vaccins efficaces contre les autres sérotypes ne le sont pas contre lui. Il existe des vaccins à virus vivant atténué, mais on leur préfère habituellement des vaccins à virus inactivé, mieux supportés. Circulation du virus La FCO en Afrique La maladie de la langue bleue n'est pas une nouvelle venue : elle a été décrite en Afrique du Sud vers 1876, et elle y existait probablement depuis des siècles, de même aussi sans doute que dans de nombreuses régions ailleurs en Afrique.