Immunologiste
- Nom singulier invariant en genre
Définition
- en biochimie, spécialiste de l'immunologie, branche de la microbiologie qui étudie les phénomènes d'immunité, faculté d'un organisme à ne pas devenir malade face à un agent pathogène
"immunologiste" dans l'encyclopédie
-
HERZENBERG LEONARD (1931-2013)
- Écrit par Patricia BAUER
- 1 423 mots
L’immunologiste américain Leonard Herzenberg est surtout connu pour avoir mis au point dans les années 1960 un trieur de cellules (fluorescence-activated cell sorter, FACS) capable d’identifier des cellules vivantes particulières parmi des milliards d’autres à partir des signatures de leurs protéines. Cet appareil, le plus largement utilisé qui soit fondé sur la cytométrie en flux, a donné naissance aux domaines de la recherche sur cellules souches, de l’immunologie moderne et de la protéomique (étude des fonctions et de la structure des protéines) et a fait progresser le traitement du cancer, du sida et d’autres maladies infectieuses.
-
TISELIUS ARNE WILHELM KAURIN (1902-1971)
- Écrit par Robert ROSSET et Encyclopædia Universalis
- 1 828 mots
Un développement très rapide de l’électrophorèse du sérum est réalisé par l’immunologiste Pierre Grabar (immunoélectrophorèse). Cette technique permet de quantifier les protéines du sérum, et donc de définir leurs variations pathologiques. Tiselius invente le développement par déplacement en chromatographie et donne une classification claire des méthodes chromatographiques.
-
PRIX NOBEL DE PHYSIOLOGIE OU MÉDECINE 2023
- Écrit par Gabriel GACHELIN
- 6 652 mots
- 1 média
Cet immunologiste est rapidement convaincu de l’intérêt des vaccins à ARNm. Leur collaboration débouche sur l’article de 2005 publié dans Immunity qui montre que la composition en nucléotides modifiés des ARN joue un rôle essentiel en immunité innée. Ils résolvent progressivement les difficultés à se servir d’un ARNm comme base vaccinale. La reconnaissance des travaux de Katalin Karikó par le milieu universitaire est lente.
-
DOHERTY PETER (1940- )
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 500 mots
Immunologiste et anatomopathologiste australien, Prix Nobel de physiologie ou médecine en 1996 (conjointement à Rolf Zinkernagel) pour la découverte du mécanisme par lequel le système immunitaire distingue les cellules normales des cellules infectées par des virus. Peter C. Doherty est né le 15 octobre 1940, à Brisbane (Australie). Après des études de médecine vétérinaire à l'université du Queensland, jusqu'en 1966, il opte pour l'anatomopathologie et obtient un doctorat en 1970, à l'université d'Édimbourg (Écosse).
-
ZINKERNAGEL ROLF (1944- )
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 547 mots
Immunologiste et anatomopathologiste suisse, Prix Nobel de physiologie ou médecine en 1996 (conjointement à Peter Doherty), pour la découverte du mécanisme par lequel le système immunitaire distingue les cellules infectées par des virus des cellules normales. Rolf M. Zinkernagel est né le 6 janvier 1944, à Riehen, près de Bâle (Suisse). Après des études à l'université de Bâle, jusqu'en 1970, il obtient un doctorat à l'Université nationale d'Australie, à Canberra, en 1975.