Immunomodulateur
- Nom masculin singulier
- Adjectif masculin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- en médecine, modifiant les réactions immunitaires
Employé comme nom
- en médecine, produit modifiant les réactions immunitaires
"immunomodulateur" dans l'encyclopédie
-
SCLÉROSE EN PLAQUES
- Écrit par Ayman TOURBAH
- 13 226 mots
Un immunomodulateur par voie orale vient d’obtenir l’autorisation de mise sur le marché en Europe et est commercialisé en France depuis 2014. Il s’agit du diméthylfumarate, indiqué dans la SEP rémittente. Un autre traitement oral est également disponible depuis juin 2014 dans ces mêmes formes, le terriflunomide, classé parmi les immunosuppresseurs spécifiques Certaines formes de SEP sont très actives et nécessitent la mise en route d'un traitement immunosuppresseur.
-
PAPILLOMAVIRUS
- Écrit par Sophie ALAIN et François DENIS
- 16 970 mots
- 4 médias
Des traitements locaux moins invasifs ont été proposés et sont à l'étude : le cidofovir, antiviral à large spectre qui a montré son efficacité dans certains cas de papillomes et condylomes, et l'imiquimod, immunomodulateur. Le véritable espoir repose sur la prévention de l'infection par une vaccination efficace. Plusieurs essais vaccinaux ayant révélé la possibilité de prévenir l'infection et d'éliminer le virus chez l'animal, il a été entrepris d'exploiter cette piste au bénéfice de l'homme : le vaccin utilise des particules constituées de protéine de capside L1 de HPV16, à fort potentiel immunogène.
-
VIRUS NEUROTROPES
- Écrit par Yannick SIMONIN
- 34 063 mots
- 5 médias
En ce qui concerne le syndrome de Guillain-Barré, le traitement est essentiellement immunomodulateur. Dans la majorité des cas, l’évolution est favorable avec récupération en quelques semaines voire quelques mois, mais il existe des cas mettant en jeu le pronostic vital. Les corticostéroïdes raccourcissent le délai de récupération. Dans le cas de certaines infections virales, ils peuvent donc être utilisés.
-
CANCER Cancer et santé publique
- Écrit par Maurice TUBIANA
- 81 187 mots
- 8 médias
Dans les organismes multicellulaires animaux ou végétaux, chaque cellule constitue une entité soumise à des mécanismes de contrôle et de régulation rigoureux. Sa vie est régie par les informations qu'elle reçoit constamment des cellules et tissus qui l'environnent ; inversement, elle émet à chaque instant des signaux qui informent les autres cellules sur son activité.