Immunoprécipitation
- Nom féminin singulier
Définition
- en immunochimie, précipitation lors d'une réaction antigène-anticorps
"immunoprécipitation" dans l'encyclopédie
-
IMMUNOCHIMIE
- Écrit par Joseph ALOUF
- 51 477 mots
- 6 médias
Les phénomènes d'immunoprécipitation, d'agglutination et les réactions impliquant le complément, pour ne citer que les plus courants, bien que traduisant les réactions élémentaires anticorps-épitopes, ont des caractéristiques propres indépendantes de cette interaction. Ainsi certains anticorps donnent lieu à des précipités mais d'autres ne présentent pas cette propriété.
-
SÉQUENÇAGE HAUT DÉBIT DE L'ADN
- Écrit par Véronique BLANQUET, Nathalie DUPRAT et Lionel FORESTIER
- 31 134 mots
- 8 médias
Une déclinaison particulière du séquençage NGS répond à cette problématique, c’est le séquençage ChIP, plus couramment dénommé « ChIP-Seq » pour chromatine immunoprecipitation sequencing. Il combine, d’une part, l’immunoprécipitation des zones de l’ADN sur lesquelles se trouvent fixées des protéines qui sont ciblées à l’aide d’anticorps spécifiques et, d’autre part, le séquençage haut débit de l’ADN afin d’identifier les régions d’intérêt ainsi sélectionnées (souvent promotrices de l’expression des gènes).
-
STREPTOCOQUES
- Écrit par Joseph ALOUF
- 36 992 mots
- 2 médias
Il repose sur l'extraction du polyoside à partir des corps bactériens au moyen d'acide chlorhydrique à 1000 (Lancefield), de formamide à 1600 (Fuller) ou par des enzymes protéolytiques et son identification immunologique par immunoprécipitation. Plus récemment, des tests rapides de groupage ont été mis au point. Ils font appel à l'agglutination sur lame de la suspension du streptocoque à identifier en présence d'anticorps antipolyosides fixés sur des particules de latex ou sur la protéine A de surface des staphylocoques.