Immunosuppression
- Nom féminin singulier
Définition
- en médecine, suppression des réactions immunitaires
"immunosuppression" dans l'encyclopédie
-
CABROL CHRISTIAN (1925-2017)
- Écrit par Gabriel GACHELIN
- 5 723 mots
- 1 média
C’est que la réussite d’une greffe d’organe exige une diminution forte des défenses immunitaires des receveurs pour éviter les rejets, alors que les moyens pour obtenir l’immunosuppression sont relativement médiocres. La survie des opérés s’améliorera fortement après l’introduction de puissants agents immunosuppresseurs comme la ciclosporine en 1980.
-
HÉPATITE C
- Écrit par Stanislas POL et Anaïs VALLET-PICHARD
- 40 108 mots
- 6 médias
La transmission sexuelle est faible (< 1 %) mais peut être augmentée en cas de rapports sexuels traumatiques, en particulier chez les hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes (HSH) ou chez des sujets ayant une charge virale élevée, favorisée par une situation d’immunosuppression comme l’infection par le VIH. La transmission materno-infantile du VHC est de l’ordre de 5 % mais est multipliée par quatre en cas d’infection associée par le VIH.
-
HAMBURGER JEAN (1909-1992)
- Écrit par Jean-François BACH
- 12 139 mots
La transplantation rénale Les études chez l'animal avaient montré que la greffe d'un rein était chirurgicalement réalisable et qu'une immunosuppression efficace pouvait retarder le rejet de greffes de peau incompatibles. Mais les connaissances concernant les greffes de rein incompatibles étaient encore très modestes lorsque Jean Hamburger se lança dans l'aventure des greffes humaines en 1953 en transplantant à Marius Renard, un jeune charpentier dont le rein unique avait été détruit par un traumatisme, un rein de sa mère.
-
CYTOMÉGALOVIRUS
- Écrit par Sophie ALAIN et François DENIS
- 12 965 mots
- 2 médias
Elle survient à un stade d'immunosuppression majeure, dans les trois mois suivant la greffe, et qui conduit au décès dans 70 p. 100 des cas en l'absence de traitement. Après transplantation d'organe, la maladie à CMV peut compromettre la survie du greffon ; chez les personnes infectées par le VIH (dont près de 90 p. 100 sont infectées par le CMV), elle est potentiellement grave, touchant les personnes fortement immunodéprimées (3,5 p.
-
MPOX
- Écrit par Yannick SIMONIN
- 16 941 mots
- 3 médias
Au premier semestre de 2022, seul le tecovirimat dispose d'une autorisation partielle (limitée à certaines indications ou situations spécifiques comme une immunosuppression) de mise sur le marché au sein de l'UE et est utilisé en première intention. Rappelons que le Mpox n’est pas la variole humaine, mais en est proche, comme l’est la vaccine bovine.