Immunsérum
- Nom masculin singulier
Définition
- en médecine, sérum fourni par un sujet immunisé activement
Synonyme
- antisérum
"immunsérum" dans l'encyclopédie
-
IMMUNOCHIMIE
- Écrit par Joseph ALOUF
- 51 477 mots
- 6 médias
Si, au lieu de mélanger la solution d'antigène et l'immunsérum, on les superpose (sans mélange) dans un tube fin, l'immunsérum plus dense étant au fond, le précipité formé se présente sous la forme d'un disque fin visible qui apparaît en quelques minutes (pour un sérum de bonne affinité) à l'interface des deux liquides. Cette épreuve qualitative de précipitation interfaciale, ou « ring-test », est couramment utilisée comme méthode exploratoire rapide et fiable pour la détection des anticorps précipitants dans un immunsérum.
-
IMMUNOLOGIE
- Écrit par Joseph ALOUF et Pierre GRABAR
- 28 951 mots
- 8 médias
Il a utilisé des vibrions cholériques, l'immunsérum homologue, préalablement chauffé, et un sérum frais normal comme source de complément. Ce dernier, en se fixant sur le complexe formé par l'immunsérum et les vibrions, était épuisé, et on constatait cet épuisement par une deuxième réaction qui était une réaction d'hémolyse d'érythrocytes par un sérum spécifique de ces derniers qui ne pouvait avoir lieu qu'en présence du complément.
-
IMMUNITÉ, biologie
- Écrit par Joseph ALOUF, Michel FOUGEREAU, Dominique KAISERLIAN-NICOLAS et Jean-Pierre REVILLARD
- 118 330 mots
- 11 médias
Le système immunitaire assume l'une des grandes fonctions physiologiques des Vertébrés : l'aptitude à la reconnaissance d'un nombre prodigieux de structures moléculaires distinctes, les antigènes. Un antigène est classiquement réputé « étranger » à l'organisme chez lequel il provoque une réponse immunitaire. D'où la conception selon laquelle le système immunitaire a pour fonction essentielle la distinction du « soi » (les divers constituants de son propre organisme) et du « non-soi ».