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Immutabilité

  • Nom féminin singulier

Définition

  1. état, qualité de ce qui est immuable, constant
  2. convention juridique qui rend impossible la modification par la volonté des contractants

"immutabilité" dans l'encyclopédie

  • SURNATUREL

    • Écrit par Henry DUMÉRY
    • 1 803 mots

    Chez les Grecs, le surnaturel s'oppose à la nature physique et il signifie ce qui lui est immédiatement supérieur, à savoir la nature intellectuelle, ce qui appartient à l'intelligence, à l'intelligible, eux-mêmes considérés comme divins, en raison de l'immutabilité des idées qui suppose une coupure par rapport à la mobilité et à l'incertitude de l'expérience sensible.

  • MÉLISSUS ou MÉLISSOS (Ve s. av. J.-C.)

    • Écrit par Barbara CASSIN
    • 1 849 mots

    Les autres attributs éléatiques (unité, homogénéité, immutabilité et immobilité) sont ensuite déduits de ce même principe de provenance qui est aussi principe de permanence ; Mélissos dénonce ainsi l'impossibilité de ce « rien » qu'est le vide requis pour le mouvement, et l'absence de « rectitude » des perceptions sensibles, qui font croire en une pluralité changeante.

  • BURIDAN JEAN (1300 env.-apr. 1358)

    • Écrit par Francis RUELLO
    • 2 492 mots

    Il rejette l'idée qu'une mutation quantitative supprime l'immutabilité de l'essence et, dans un autre ordre, que toute preuve se réduise au premier principe. À la thèse de Nicolas d'Autrecourt selon laquelle on ne peut prouver l'existence d'une chose à partir de l'existence d'une autre, il oppose donc sa notion de démonstration à partir de prémisses hypothétiques.

  • ASÉITÉ

    • Écrit par Marie-Odile MÉTRAL-STIKER
    • 4 556 mots

    De cette aséité se déduisent la nature et les perfections de Dieu : simplicité, unité, immutabilité. Par ce concept cependant, Thomas d'Aquin se distingue d'Aristote, en ce qu'il veut ainsi mettre l'accent sur la nécessité de ne pas s'arrêter à l'ens comme étant, mais d'aller droit à l'esse comme acte d'être. L'aséité d'Aristote, celle de la simple cause première qui meut sans être mue, glisse chez Thomas vers l'aséité de l'acte suprême d'exister.

  • FÊTE, arts et architecture

    • Écrit par Georges FRÉCHET
    • 6 047 mots
    • 1 média

    Dans ses Fastes, Ovide, le maître de l'amour, mais aussi le plus religieux des poètes latins, fait se répondre l'immutabilité de la cérémonie et la permanence du mythe qui en est souvent le prétexte. La fête constitue presque toujours la répétition d'une autre fête. C'est un arrêt du temps, mais elle suit le temps. L'étymologie latine du mot renvoie aux jours festi ou feriati, décrétés par les pontifes, auteurs du calendrier, réservés aux dieux et obligatoirement chômés.

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