Impécuniosité
- Nom féminin singulier
Définition
- (en langage recherché) fait de manquer d'argent
"impécuniosité" dans l'encyclopédie
-
DAUPHINÉ
- Écrit par Bernard BLIGNY
- 5 380 mots
Parallèlement, en dépit des difficultés rencontrées à Embrun, à Grenoble et à Gap, villes épiscopales, des guerres soutenues contre la Savoie, d'une impécuniosité alarmante au xive siècle, le nouvel État s'organise. Quand, en 1349, la couronne de France le rachète, il suffit à ses représentants, parmi lesquels se détache le dauphin (l'héritier au trône, par ordre de primogéniture, porte désormais le titre de dauphin), le futur Louis XI, de parfaire l'œuvre accomplie tant du point de vue territorial (annexion du Valentinois) que du point de vue administratif.
-
DEVAMBEZ PIERRE (1903-1980)
- Écrit par Bernard HOLTZMANN
- 6 181 mots
Pierre Devambez se voua donc délibérément à l'impécuniosité, ce qui cependant ne restreignit jamais son sens tout grec de l'amitié et de l'hospitalité. Après les années de guerre qui avaient dispersé les collections du Louvre dans diverses retraites, il fallut mettre en place avec fort peu d'argent une nouvelle présentation des antiquités classiques.
-
MARINE
- Écrit par Michel MOLLAT DU JOURDIN
- 43 274 mots
- 10 médias
Le souci de régionaliser la défense, joint à l'impécuniosité, distingua les flottes des circonscriptions maritimes (thèmes) de l'escadre centrale à Constantinople ; mais les drongaires et les archontes ne dépendaient que du basileus. Pour attaquer Byzance, l'Islam n'eut pas plus à inventer en matière navale que sur les autres plans. Il suffit aux califes de retourner contre l'Empire les forces des provinces maritimes (Égypte, Syrie) qu'ils lui avaient ravies, et même l'usage du feu grégeois.
-
FILIATION, droit
- Écrit par Françoise DEKEUWER-DÉFOSSEZ
- 59 184 mots
Le lien juridique de filiation se construit à partir d'un fait biologique : la reproduction sexuée de l'humanité. Mais la dimension biologique n'est pas la seule dans le lien de filiation. Ce dernier comprend aussi une dimension volontaire : le fait que les parents reconnaissent et élèvent un enfant comme le leur. Il existe également une dimension sociale de la filiation, qui est l'ensemble des conséquences normatives qu'une société donnée en tire : nom de l'enfant, responsabilité des parents, liens de parenté, héritage, etc.
-
MAROC
- Écrit par Raffaele CATTEDRA, Myriam CATUSSE, Fernand JOLY, Luis MARTINEZ, Jean-Louis MIÈGE et Encyclopædia Universalis
- 112 003 mots
- 22 médias
Le Maroc, pays du soleil couchant, Maghrib al-'aqṣā, offre, dans l'ensemble de l'Afrique du Nord, une histoire originale. Il la doit sans doute à la puissante personnalité de ses peuples restés tout au long des siècles moins marqués des influences extérieures, notamment arabe, que l'Algérie et la Tunisie, mais tout autant à de vigoureux traits géographiques.