Impénétrable
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- qui ne peut être pénétré
- que l'intelligence ne peut pas saisir
"impénétrable" dans l'encyclopédie
-
BATAK, ethnie
- Écrit par Roger MEUNIER
- 1 841 mots
De ce fait, les villages, sans défense naturelle, s'entouraient d'un rempart de terre d'une largeur de cinq à dix mètres planté d'une haie impénétrable de bambous épineux ; des portes massives sculptées en fermaient l'accès. La maison batak, entièrement édifiée en bois, est établie sur pilotis et couverte d'un toit à forte pente. Les Batak cultivent du riz et des pommes de terre, cette dernière récolte étant destinée à l'exportation ; ils élèvent des buffles et des chevaux.
-
CHESTOV LÉON (1866-1938)
- Écrit par Marie-Madeleine DAVY
- 6 069 mots
» « Mystère impénétrable de l'être individuel » Selon Chestov, la condition humaine se place au-delà des catégories morales et psychologiques ; les oppositions entre le bien et le mal sont elle-mêmes factices. Le véritable conflit se situe dans l'être individuel, constamment écartelé entre le velle (vouloir) et le posse (pouvoir), car, ce qu'il veut, il est incapable de l'accomplir.
-
AGUIRRE, LA COLÈRE DE DIEU, film de Werner Herzog
- Écrit par Michel CHION
- 5 797 mots
Il en fait arrêter puis il fait tuer le chef et élit un « empereur » fantoche des territoires conquis – en fait une forêt impénétrable à la lisière de laquelle bringuebale un trône porté à dos d'homme. Beaucoup périssent des flèches des Indiens, de maladie, ou assassinés. Aguirre reste le seul chef à bord, et devenu fou d'orgueil, rêve de s'accoupler à sa fille Florès pour fonder une « race pure ».
-
SANTA FE, Argentine
- Écrit par Romain GAIGNARD
- 2 264 mots
- 1 média
Comptant 451 571 habitants lors du recensement de 2001, la ville de Santa Fe, sur un bras du Paraná, le río de Santa Fe, demeura longtemps une place forte avancée au contact de la Pampa et du Chaco resté impénétrable jusqu'à ce qu'elle en dirige, dans la seconde moitié du xixe siècle, l'occupation puis, au tournant du siècle, la colonisation agricole et l'exploitation forestière.
-
GUYS CONSTANTIN (1802-1892)
- Écrit par Bruno FOUCART
- 2 752 mots
Guys s'est tenu volontairement dans une obscurité désormais presque impénétrable. Il ne signait généralement pas ses feuilles et du reste ne permit pas à Baudelaire de le mentionner autrement que sous les lettres M. G. À partir de 1840, Londres devint son port d'attache. Jusqu'en 1860, il donnera à l'Illustrated London News de véritables reportages dessinés que des graveurs d'interprétation traduisent sur bois.